Jardins d’Espoir se mobilise en Mauritanie face à la crise de la Covid-19

Publiée le 20/10/2020

Jardins d’Espoir se mobilise en Mauritanie face à la crise de la Covid-19

Malgré les difficultés liées à la pandémie Jardins d’Espoirs a envoyé son 9ème container le 9 octobre 2020.

Celui-ci a été initié suite à un don de masques en tissu. Suite à une demande de la communauté mauritanienne,  l’association a en effet recherché auprès de fabricants de textiles français des masques. Ces fabricants disposaient de stocks abondants difficiles à écouler. 

Ainsi trois fabricants (dont un de la Région de Cholet) ont expédié,  en juillet,  à l’Association  96 500 masques conditionnés dans 847 cartons. Ces masques vont être distribués à Nouakchott dans trois quartiers pauvres ou la mobilité est importante. Jardins d’Espoirs a demandé aux autorités locales d’établir un protocole de distribution ou devront figurer : Les populations ciblées, les quartiers prioritaires, le nombre de masques par famille, les instructions concernant l’utilisation et le lavage, les collèges et lycées bénéficiaires, les modalités de  contrôle par un correspondant de Jardins d’Espoirs et la rédaction d’un compte rendu d’exécution. 

Outre les masques, l’Association a chargé 33 lits médicalisés et matelas, 9 fauteuils roulant, 8 tables de lits d’hospitalisation, 35 cartons de papeterie scolaire et bureaux, 130 cartons de vêtements couvertures et chaussures, 2 lave linge industriels, et 1 photocopieur. 

L’ensemble de ces équipements est destiné aux centres de santé du quartier de Riyad (ville de Nouakchott), à l’Hôpital National de Nouakchott, et à quelques associations locales. 

Ce container sera déchargé au début du mois de novembre, les bénévoles de Jardins d’Espoirs ont fait le choix de ne pas voyager pendant cette pandémie et ils ont confié à leur correspondant historique le soin de contrôler les opérations de distribution des colis. 

Comme en témoigne les photos le chargement a été effectué avec des conditions sanitaires assez strictes : distanciation, port du masque et de la visière, lavage des mains toutes les heures. Quinze bénévoles de l'Association ont pris part à ce chargement.

Avec ce dernier container Jardins d'Espoirs a envoyé depuis 2009 en Mauritanie 312 lits médicalisés et matelas, 111 fauteuils roulants, 575 tables  d'écolier, 909 chaises d'écolier, 1 281 cartons de vêtements et de chaussures, 3 cabinets dentaires complets, 3 échographes et bien d'autres équipements.

Jardins d'Espoirs lance un appel aux établissements médicaux sociaux de la région Pays de La Loire en vue de récupérer pour une deuxième vie des équipements énumérés ci-dessus.

Jardins d'Espoirs
ADHÉRENT

Jardins d'Espoirs

5 Rue de Bel Air, 49124 Le Plessis Grammoire

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Michel Brard (Président)
Pays d’intervention : Mauritanie
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Santé

Jardins d'Espoirs vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations de pays ou de régions connaissant des situations de difficultés ou de détresse, à travers la mise en place ou le soutien de projets de développement local, d'ordre économique, médical, éducatif et culturel.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire