Soutenir la cuisson solaire en Bolivie

Publiée le 26/11/2019 Actualité régionale

L’association Bolivia Inti Sud Soleil cherche à créer une filière de production et de vente de cuiseurs solaires en Bolivie. Les femmes, en charge de la vente des cuiseurs, seront identifiées et formées à la cuisson solaire. L’association locale Inti Illimani sera en charge de la production de ces cuiseurs.

Pour ce faire, l’association lance une campagne de financement participatif. Pour retrouver cette campagne, cliquez-ici

L'association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) s'est créé en 1999 après un voyage de huit nantais dans les Hauts-plateaux boliviens. L'association œuvre en Amérique latine (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie) en Afrique (Guinée, Maroc, Bénin, Sénégal) et en France où elle mène des campagnes de sensibilisation et d'appui aux porteurs de projets sur la cuisson écologique.  

A l'aide de nutritionnistes et de techniciens boliviens, aujourd'hui constitués en association autonome, BISS s'investit en faveur de la cuisson solaire à partir de 2000 dans les Hauts Plateaux boliviens.

Le cuiseur solaire développé par BISS se présente sous la forme d'une caisse en bois contenant une structure métallique réfléchissant les rayons par un double vitrage, qui provoque un effet de serre. Le cuiseur peut ainsi monter à une température de 180 degrés dans les conditions météorologiques maximales. L'association a aujourd'hui équipé de ces fours 8 300 familles en Bolivie et 24 000 familles en Amérique latine.

Créateur d'une véritable demande, la forte mobilisation de ses partenaires sur le terrain et l'attribution du label écologique Gold Standard pour son projet de cuisson solaire en Bolivie en 2011, font de BISS une association reconnue pour son expertise. L'association développe désormais des activités génératrices de revenus à l'aide de séchoirs intégrés aux fours solaires et développe le cuiseur à bois économe, notamment en Afrique de l'Ouest.  

« Un four solaire permet d'économiser 1 tonne d'émission de C02 par an, par foyer ».

La cuisson par combustion de la biomasse est traditionnellement utilisée par de nombreuses communautés. Ce choix, qui pouvait auparavant être justifié par la proximité et le coût de la ressource en bois, se transforme en corvée pour les populations qui perdent temps et économie à la recherche des ressources, désormais de plus en plus rares dont le prix augmente de manière exponentielle.

De plus, la cuisson au feu de bois nécessite une surveillance permanente par les femmes, souvent accompagnées de leurs enfants. Ce temps lié à la surveillance empêche non seulement leur développement social et économique mais contribue à l'augmentation des risques sanitaires, liés aux fumées inhalées, tout particulièrement pour les enfants.

Une alternative à la cuisson à partir de la biomasse est la cuisson solaire. Ce mode de cuisson réduit le temps de surveillance nécessaire, permettant ainsi de développer d'autres activités économiques ou culturelles parallèles, réduit les risques sanitaires liés aux fumés et réduit les besoins en biomasse et donc les dépenses d'achat en combustible. La cuisson douce et lente des cuiseurs solaires permet aux aliments de conserver tous les nutriments et vitamines des aliments.

ADHÉRENT

Bolivia Inti Sud Soleil

8 rue Saint Domingue, 44200 NANTES

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : Mme Chantal Lemeilleur (Présidente)
Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Europe
Pays d’intervention : Bolivie, Chili, France, Guinée, Maroc, Pérou

Association de solidarité internationale avec les Andes, en Afrique, animation d'un centre d'échange et de ressources sur les énergies renouvelables pour la cuisson domestique.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire