Diagnostic d’un réseau d’eau potable à Debré Tabor (150 000 hab) en Ethiopie

En cours

Détails de l'offre

L’association AVEC l’Éthiopie travaille depuis 8 ans en coopération avec deux collectivités du Nord de l’Éthiopie : la ville de Debré Tabor (150 000 habitants) et le Farta Wereda (zones rurales). L’activité concerne l’eau des zones rurales, les toilettes, les écoles et le sport. 

L'association est sollicitée par le maire de Debré Tabor pour une aide sur l’alimentation en eau potable de la ville (courrier ci-joint) et de l’université. 

La ville va chercher l’eau à 5 kilomètres de Debré Tabor, dans des nappes profondes (150 et 300 m). La production qui est faible, baisse suite à des casses de pompes ou une surexploitation de la nappe. La production journalière est de 2 700 m3 alors qu’il faudrait 16 000 m3 pour une alimentation permanente. Actuellement les habitants de chaque quartier ont de l’eau quelques heures toutes les 2 semaines. 

Le maire souhaite un diagnostic de l’existant par des experts aboutissant à des propositions pour l’avenir et ainsi permettant de solliciter des financements internationaux. 

Pour cette mission de 2 semaines, nous recherchons 2 experts: 

- un hydrogéologue connaissant les pompages en nappes profondes, 

- un spécialiste des réseaux AEP. 

Documents associés

Demandeur

Avec l'Ethiopie
ADHÉRENT

Avec l'Ethiopie

chez B. Piriou, Président, 32 Rue René Philippe, 49000 Angers

Site Web

Représentant : M. Bernard Piriou (Président)

Créée par des ligériens sensibilisés à l’Éthiopie et quelques spécialistes des domaines du développement, l’association de valorisation des échanges et de la coopération Avec l’Éthiopie a pour objectif de promouvoir et faciliter les échanges et les coopérations décentralisées entre les collectivités françaises et éthiopiennes. Elle a vocation à conduire son action en Pays de la Loire et dans l’Ouest de la France.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative