Guinée 44 et BISS recrutent un Assistant Technique "Filière" en Guinée

Par Elsa CARDINAL - GUINEE 44
Guinée 44 et BISS recrutent un Assistant Technique

Guinée 44 est une association de solidarité internationale engagée dans la conduite de projets de développement en République de Guinée. L’association conduit ses projets dans une approche de développement local et pluri-acteurs, qui l’amènent à développer des partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile (associations, organisations professionnelles, PME).

Elle intervient prioritairement sur 3 domaines :

  • L’accès à l’eau potable, et l’assainissement ;
  • Le développement rural et agricole ;
  • L’éducation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Les projets conduits ont pour double finalité:

  • Améliorer les conditions de vie des populations auprès desquelles elle agit ;
  • Renforcer l’autonomie des acteurs locaux.

Le siège de l’association est situé à Nantes. En Guinée, elle emploie une équipe d’environ 30 personnes établies sur la Ville de Kindia.

Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS), ONG nantaise créée en 1999, conduit des programmes pour développer la cuisson écologique en France et à l’international, en Afrique et Amérique du Sud. BISS milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s’inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions.

Les deux structures, mènent un projet d’appui à la structuration d’une filière locale de production et de commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique, appelés communément Foyer Améliorés. Elles travaillent en partenariat avec une ONG Guinéenne APEK Agriculture qui a pour objet le développement économique des communautés agricoles et rurales.

Pour lutter contre la déforestation en Guinée, participer à la gestion durable des ressources en bois, soutenir l’économie locale et améliorer la qualité de vie des familles, le projet initié en 2009 change d’échelle pour permettre la structuration d’une filière. Le nouveau triennal, 2018- 2020, vise 3 objectifs spécifiques:

1/ Développer et organiser une filière de production-commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique où les femmes ont autant de pouvoir de décision que les hommes

2/ Initier une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes et développer une gamme de foyers améliorés adaptée aux besoins des populations guinéennes.

3/ Accompagner la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique en impliquant les femmes.

Démarrer depuis 2018, cette nouvelle phase du projet est conduite par une équipe professionnelle réunissant des personnels de l’APEK Agriculture, BISS et Guinée 44.

Missions et responsabilités

L’assistant.e technique est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du pôle Agriculture – Environnement de Guinée 44. Il/elle intègre l’équipe projet COFIFAM composée de personnel salariés et bénévoles des trois organisations partenaires de la mise en œuvre du projet.

 

Son poste s’organise autour de 4 missions principales:

Mission 1 : Appui à la structuration de la production

Mission 2 : Développement d’une marque

Mission 3 : Appui à l’animation de la concertation des acteurs de la production et de la distribution

Mission 4 : Renforcement du dispositif de suivi –évaluation

 

Le détail de l'offre est à télécharger. Les conditions pour y candidater y sont précisées. 



Localisation générale : France et international
Date de début : 02/08/2019
Date de fin : 09/09/2019
Adresse exacte : 8 rue saint Domingue
Ville : NANTES
Personne à contacter : recrutement@guinee44.org
Site internet : www.guinee44.org
Pdf Offre Assistant Technique "Filière" COFIFAM_Guinee44_BISS document-cooperation-atlantique-guinee-44-nantes-190802-112354.pdf