Sites internet utiles

Sites internet utiles

 

Pays de la Loire Coopération Internationale vous propose des sources d’information disponibles en ligne et classées par thématique sur la solidarité internationale et le développement.

Documentation générale

Documentation par spécialités

Eau et assainissement

Environnement

Santé

Droits de l’homme

Droit à l'alimentation

Coopération décentralisée

Jeunes et volontariat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Documentation générale

 


 L’Agence canadienne de développement international (ACDI)

 Agence canadienne de développement international


 Centre de Documentation International pour le Développement, les Libertés et la Paix (Cedidelp)

CEDIDELP

Membre fondateur du réseau RITIMO (réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) et du réseau initiatives pour un autre monde(IPAM).


Coordination SUD - Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale

Coordination SUD

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation. Elle gère un fonds paritaire de cofinancement d’expertises externes sur les différents aspects de la performance organisationnelle et institutionnelle pour les ONG. Enfin, elle anime des commissions de travail thématiques composées de ses membres, mobilisées sur des enjeux majeurs de la solidarité internationale.

Coordination SUD est membre de collectifs français, européens et internationaux associatifs : FIP (Forum international des plates formes nationales d’ONG), CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et CONCORD (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement). Coordination SUD est une association loi 1901 dont le financement est assuré par les cotisations de ses membres, des subventions publiques et des fonds privés.


Le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID)

Centre de Recherche et d'Information pour le Développement

Fondé en 1976 par huit associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises qui partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles.


Comprendre pour agir

Comprendre pour Agir

Association située à Poitiers qui gère une plate forme de diffusion d’outils pédagogiques  produites par 12 associations partenaires (Ritimo, Artisans du monde, CCFD, Ecole de la Paix, e-graine...) au travers d'un catalogue papier et d'un site de vente en ligne.

« Comprendre pour Agir » vous propose un large éventail de supports éducatifs EAD-SI (dossiers pédagogiques, ouvrages, jeux ou encore DVD) issus de l’expérience Nord-Sud et de l’analyse d’associations de solidarité internationale.


La Documentation Française

La Documentation Francaise


Educasol

Educasol est ouverte à toute association de solidarité internationale intervenant au niveau national, mais également à tout collectif associatif de solidarité internationale à vocation régionale.??Ces différentes structures ont toute une activité significative dans le domaine de l’éducation au développement et la solidarité internationale.

EDUCASOL - Plate Forme Française d'Education au Développement et à la Solidarité Internationale


Le F3E

F3E – Collectif de tout acteur non gouvernemental de la Solidarité internationale

La mission du F3E est d’aider les acteurs non gouvernementaux à améliorer la qualité de leurs pratiques de coopération internationale.

Pour ce faire, le F3E mène trois types d’activités :

  • Accompagnement d’études

Le F3E n’est pas un bureau d’études – il ne réalise pas lui-même les évaluations. Son rôle est celui de « tiers exigeant » vis-à-vis des principaux acteurs, membres commanditaires et prestataires externes, en vue de garantir la qualité des études. Il dispose d’un fonds lui permettant de cofinancer les études qu’il accompagne dans le cas où les membres ne disposent pas des ressources suffisantes. Le cofinancement apporté se veut incitatif pour encourager le recours à l’expertise externe.

  • Production et échanges de connaissances

Le F3E produit des documents (capitalisations, guides, fiches pratiques…), organise des échanges entre membres et autres acteurs du développement (ateliers d’échanges d’expériences…) et gère un centre de ressources (site internet, fonction de veille documentaire).

  • Formation

Le F3E est un organisme de formation professionnelle. Il propose un ensemble de modules de formation relatifs aux démarches de projets et d’études.


Le Groupe de recherche et d'échanges technologiques - GRET

GRET

Fondé en 1976, le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement.

Publication

Les Editions du Gret disposent d’un catalogue de 230 titres, fournissant des ouvrages de référence très appréciés par les professionnels du développement, au Sud en particulier. Cela comprend notamment les collections : « Guide pratique », « Le Point sur », ainsi que des coéditions avec Karthala ou le Cirad.

Le Gret diffuse par ailleurs sur son site ses publications électroniques, notamment les collections « Coopérer aujourd’hui » et « Etudes et Travaux en ligne » animées par sa Direction scientifique.

Une nouvelle collection : « Politiques et pratiques de développement » propose des notes de position synthétisant, en quatre pages, les enseignements tirés des interventions et études du Gret, pour les politiques de développement. Elle est destinée aux décideurs, institutionnels et professionnels du développement.


IRAM

IRAM – Bureau d'études International

L’Iram - Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement - travaille dans le domaine de la coopération internationale depuis 1957.

Des Documents, outils  et méthodes sont téléchargeables


Rémisis

REMISIS - Réseau d'Information sur les Migrations Internationales et les Relations Interethniques

REMISIS est un réseau documentaire spécialisé sur les migrations internationales, les relations inerethniques, l’intégration et la lutte contre les discriminations et le racisme.


Rinoceros

RINOCEROS - Réseau International d'Echanges d'Informations pour un Développement responsable et solidaire

Rinoceros est le portail d’information de Ritimo sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde.


RITIMO

RITIMO

Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Ce site vous propose une information documentaire sur les grands thèmes de la solidarité internationale et de l'actualité Nord Sud. 


 

Documentation par spécialités

 


Eau et assainissement

Le PSeau :

Le pS-Eau est un réseau d'organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l'eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l'eau entre la France et les pays du Sud.

WSP (water and sanitation Program) - le Programme Eau et Assainissement 

La banque mondiale a développé un programme particulier sur l’eau et l’assainissement qui produit de nombreux documents de réfèrnces dans ce domaine majeur des OMD et de la  solidarité.

La Coalition Eau :

La Coalition Eau est un regroupement d’ONG qui oeuvre à promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, à travers la préservation et la gestion durable de la ressource et la construction de compétences locales, pour des services publics efficaces, transparents et qui intègrent des mécanismes de contrôle par les usagers.


 Environnement

Le Fonds pour l’environnement Mondial FEM

ou GEF Global Environment Facility (attention site uniquement en anglais) -

Il existe un site particulier géré par la France qui a été motrice dans l’établissement de ce fonds international :

le FFEM Fonds Français pour l’Environnement Mondial.


Santé

OMS Organisation Mondiale de la Santé 

Humatem

Humatem est une ONG support spécialisée dans la coopération biomédicale solidaire. Depuis 20 ans, elle gère une plateforme de services dédiée aux acteurs de la solidarité internationale qui se décline en :

  • une banque de dons de matériel médical qui inclut des prestations techniques (collecte et contrôle du matériel médical) et logistiques (conditionnement, palettisation) ainsi qu’un accompagnement méthodologique personnalisé,
  • des missions de formation et d’expertise pour un appui aux structures de santé partenaires sur le terrain : missions de diagnostic, de suivi ou d’évaluation de projets biomédicaux, formation de techniciens ou ingénieurs biomédicaux hospitaliers à la gestion et à la maintenance des équipements médicaux, appui à la structuration et à l’organisation d’un service de maintenance biomédicale, etc.
  • des espaces d’échanges et des actions de plaidoyer : actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques des dons de matériel médical ou de gestion des technologies médicales,organisation de colloques et temps d’échanges, interventions sur des colloques nationaux et internationaux, animation de groupes de travail,
  • un centre de ressources spécialisé dans la coopération biomédicale solidaire : publication et/ou diffusion d’outils et de documents-ressources.

Droits de l’homme

La Fédération Internationale des Ligues des Droits Humains - (FIDH)


Droits à l'alimentation

La plate forme alimenterre - (CFSI)


 Coopération décentralisée

Le Ministère de l'europe et des affaires étrangères :

Le ministère des Affaires étrangères et européennes encourage la coopération décentralisée en offrant aux collectivités terrioriales les services de son réseau d’ambassades et les experts des directions du quai d’Orsay et par les co-financements qu’il met en place soit pour les projets de coopération décentralisée soit pour les réseaux nationaux ou les structures de concertation ou coordination régionale.

La commission nationale de la coopération décentralisée - CNCD

Cités unies France :

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.

La commission internationale de l’ARF :

La commission de l'Association des Régions de France (ARF).


Jeunes et volontariat

FRANCE VOLONTAIRES

France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

BIOFORCE

Bioforce forme, accompagne et délivre des certifications reconnues aux acteurs de la réponse aux crises, internationaux et nationaux, individus et organisations

Le CIVI - Centre d'information sur le volontariat international

Le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire - CNAJEP

Le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.

Le programme jeunesse en action :

"Jeunesse en action" est un programme européen destiné aux jeunes âgés de 15 à 28 ans (dans certains cas de 13 à 30 ans). Il vise à développer le sens de la citoyenneté active, de la solidarité et de la tolérance des jeunes Européens et à leur faire jouer un rôle actif dans la création de l'avenir de l'Union.

Le portail européen de la jeunesse :

Le portail européen de la jeunesse fournit des informations aux jeunes Européens qui souhaitent s’informer sur les possibilités de vivre, d’étudier et de travailler ailleurs sur le continent. Disponible en 25 langues, il est centré sur 8 grands thèmes européens et couvre 31 pays. Le portail est également un lieu d'échanges, puisqu'il propose des forums de discussion en ligne. Enfin, vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant le réseau Eurodesk.