Mobilité internationale

Photo by Frank Vex on Unsplash

Les outils au service de la mobilité

Le Réseau Pays de La Loire Coopération encourage toutes les formes de mobilité qui favorisent l’ouverture à l’international des jeunes ou valorisent un engagement. Que ce soit un volontariat de solidarité internationale un congés de solidarité internationale ou stages.

Ces différentes formes de mobilité internationale permettent aux habitants des Pays de la Loire de s'ouvrir sur le monde et d'échanger sur leurs compétences. Ils contribuent ainsi à un monde plus solidaire et durable.

Le COREMOB

Le réseau participe au Comité Régional de la Mobilité Européenne et Internationale (COREMOB). Cette instance réunit tous les acteurs qui participent à la mobilité des jeunes en Pays de La Loire. Piloté par la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale, ce comité a pour objectif de favoriser la mobilité européenne et internationale des jeunes ligériens. Pour cela, le comité renforce la coordination des acteurs de l'éducation formelle et non formelle à travers leur mise en réseau et la création de synergies.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Site Passerelle Internationale

Passerelle internationale est le site web du COmité REgional des MOBilités (COREMOB) dédié aux acteurs du territoire portant un intérêt à la mobilité européenne et internationale des jeunes en région Pays de La Loire.

 Le site www.passerelleinternationale.fr a pour objectifs de favoriser l'interconnaissance des acteurs ligériens, de découvrir les diverses actions dans le champ de la mobilité européenne et internationale et de contribuer à la mise en réseau et d'encourager la coopération afin de renforcer l'information, l'accompagnement des jeunes et la formation des acteurs.

Vous pourrez y consulter des informations, des outils, des ressources, des propositions de formations, des événements, des actualités, des expériences…pour vous outiller, partager, mutualiser, capitaliser et ainsi valoriser vos actions d'accompagnement des projets des jeunes dans leurs projets de mobilité européenne et internationale.

Parcours le Monde Grand Ouest

Le réseau a intégré la dynamique des groupes de travail de l'association Parcours Le Monde Grand Ouest. Cette association a pour objectif de favoriser et de promouvoir la mobilité internationale des jeunes de 16 à 30 ans aussi bien en Europe, que dans le monde.
Les dispositifs de mobilité sont variés (emploi, volontariat, stage). L'association Parcours le Monde accompagne ainsi les jeunes individuellement dans leurs envies de mobilité : de la préparation à la valorisation.

…………………………………

Les différentes formes de mobilité

Découvrez les différentes formes de mobilité internationale et les acteurs compétents pour vous accompagner sur votre territoire.

Service civique en France et à l'international

Conditions : Avoir entre 16 et 25 ans, être de nationalité d'un des pays de l'U-E ou résident régulier ou ressortissant d'un pays où sont affectés des volontaires français. Sans condition de diplôme.

Durée : entre 6 et 12 mois

Prise en charge : L'Etat prend en charge : indemnités mensuelles, couverture sociale, assurance vieillesse, congés, formation…Prestation complémentaire de l'organisme d'accueil.

Pour les missions de service civique régionales : Isabelle Kauffmann, Direction Régionale de la Cohésion Sociale Pays de La Loire : isabelle.kauffmann@drjscs.gouv.fr

Programme Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVSI) et Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)

Conditions : Groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans en binôme avec un même groupe de jeunes du pays d'intervention. Le groupe de jeunes doit être parrainé par une association de solidarité internationale reconnue par le FONJEP.

Durée : 15 jours minimum dont 10 jours consacrés à l’action

Prise en charge : le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères apporte un co-financement pouvant aller jusqu'à 10 000 €

Contact : FONJEP

Pour être accompagné en région, contactez Maud Béguin Allegro: mbeguin@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Congé de solidarité ®

Conditions : ouvert à tous les plus de 18 ans mais en majorité des salariés. Certaines missions peuvent nécessiter des compétences spécifiques.

Durée : 15 jours

Prise en charge : l'entreprise peut prendre en charge partiellement ou totalement les frais liés à la mobilité.

Contact : Planète Urgence

Volontariat sénior, retraité bénévole

Conditions : pré-retraité ou retraité. Compétences spécifiques liées au projet de la structure d'envoi.

Durée : entre15 jours et 12 mois

Prise en charge : selon les moyens de l'association et des partenaires du projet, prise en charge possible : frais de déplacement, assurances, logement, nourriture

Contacts : Groupement des Retraités Educateurs Sans Frontières
AGIRabcd. En région : à Nantes : 02 40 43 94 48, agirabcd44@gmail.com. A St Nazaire : Maison des Associations – 2bis ave Albert de Mun, 44600 ST Nazaire . En Vendée, Pôle Associatif – 71, Bd Aristide Briand, 85000 La Roche Sur Yon
ECTI

Volontariat des Nations Unies (VNU)

Conditions : avoir plus de 25 ans, diplômé d'études supérieures, expérimenté, compétences linguistiques

Durée : 24 mois

Prise en charge : Allocation frais d'installation, indemnité mensuelle, assurance, frais de déplacement, congés, allocations frais de réinstallation…

Contact : Partenaires du programme VNU (ONG internationales, gouvernements, agence des Nations unies, etc.)

Chantiers internationaux

Conditions : à partir de 16 ans. Projet de construction et de réhabilitation, culturel, artistique, éducatif, environnemental…

Durée : entre 1 et 15 mois

Prise en charge : Prise en charge partielle ou totale par les jeunes (billets d'avion, hébergement, assurance, nourriture, …). Possibilité de cofinancement par certaines collectivités territoriales ou de contribution des structures d’accueil.

Contacts : Co-travaux Pays de Loire
Concordia Normandie Maine

Volontariat de Solidarité Internationale

Conditions : Avoir + de 18 ans, sans condition de nationalité, compétences spécifiques liées au projet de l'association.

Durée : 12 mois minimum, durée cumulée (max 6 ans)

Prise en charge : l'association prend en charge :  indemnité mensuelle, couverture sociale, assurance vieillesse, congés, formation, indemnités de réinsertion, appui au retour (subvention de l'Etat pour couvrir certains frais)

Contact : France Volontaires
En région : Christophe Ressiguier, Chargé de mission territorial Régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine : christophe.ressiguier@france-volontaires.org .

Congés de solidarité internationale

Conditions : être salarié avec 12 mois minimum d'ancienneté

Durée : entre 1 et 6 mois

Prise en charge : Prise en charge partielle ou totale par le salarié. Possibilité de soutien de l’employeur et de contribution de la structure d’accueil.

Contact : association de solidarité internationale agréées. 

Volontariat International en Entreprise/Administration (VIE/VIA)

Conditions : jeune diplômé de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'UE, de 18 à 28 ans.

Durée : Entre 6 et 24 mois

Prise en charge : L'organisation prend en charge : indemnité mensuelle, couverture sociale, congés, formation… La Région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises régionales qui souhaitent recourir au service de Volontaires Internationaux en Entreprise

Contact : Entreprises agréées par l'Etat ou administrations françaises sous tutelle de l'Etat.

Volontariat International de la Francophonie (VIF)

Conditions : Majeur dans son pays (max 34 ans), diplômé d'études supérieures. De nationalité de l'un des 56 Etats ou Gouvernements membres de la Francophonie

Durée : 12 mois

Prise en charge : billet d'avion aller et retour, formation au départ, indemnité mensuelle, assurance santé et rapatriement, appui au retour.

Contact : Organisation Internationale de la Francophonie

Corps Européen de solidarité

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l'Union européenne. Elle vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l'Europe. Plusieurs missions possibles :

Projet de volontariat

Volontariat individuel

Conditions : avoir entre 18 et 30 ans. Missions dans les Etats membres de l'U-E.
Durée : de 2 à 12 mois
Prise en charge : partielle ou totale des frais de déplacement, nourriture, hébergement par la structure qui envoie. Activités de solidarité non rémunérées

Volontariat de groupe

Conditions : groupes de 10 à 40 jeunes volontaires provenant d'au moins deux pays différents.
Durée : de 2 semaines à 2 mois
Prise en charge : partielle ou totale des frais de déplacement, nourriture, hébergement par l'organisation d'accueil. Activités de solidarité non rémunérées

Pour toute question relative au Projets de Volontariat du Corps Européen de Solidarité, vous pouvez contacter sur chaque département 

Stage et emploi

Les projets de stage et d'emploi offrent aux jeunes l'opportunité de réaliser une mission d'emploi ou de stage dans des organisations mettant en place des actions de solidarité et au bénéfice des communautés locales

Emploi

Conditions : pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les emplois comprennent une composante d'apprentissage et de formation et sont basés sur un contrat de travail écrit, respectant toutes les conditions d'emploi définies dans la législation nationale ou les conventions collectives applicables, ou les deux, du pays dans lequel l'emploi est effectué. Les activités peuvent avoir lieu dans un pays autre que le pays de résidence du participant ou dans le pays de résidence du participant.
Durée : de 3 à 12 mois
Prise en charge : activités de solidarité à temps plein rémunérée par l'organisation employant le participant

Stage

Conditions : pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les stages comprennent une composante d'apprentissage et de formation et sont nécessairement encadrés par une convention de stage formalisée, respectant toutes les conditions d'emploi définies dans la législation nationale ou les conventions collectives applicables du pays dans lequel le stage est effectué. Les stages proposés doivent rentrer dans le cadre de la Recommandation du Conseil du 10 mars 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages.
Durée : 2 à 6 mois
Prise en charge : activités de solidarité à temps plein rémunérée par l'organisation employant le participant

Pour aller plus loin

Diagnostic régional sur la mobilité européenne et internationale des jeunes en Pays de La Loire 
– France Volontaire, “Volontariat international d'échange et de solidarité, quelle contribution à l'Agenda 2030 ?
CRIJ, rubrique partir à l'étranger Guide du F3E “Évaluer l’impact des projets de mobilité internationale des jeunes en volontariat, dans l’action extérieure des collectivités territoriales. Avec l’appui de France Volontaires.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA