Diagnostique collaboratif des cantines scolaires du territoire Estuaire et Sillon (France) et de la commune rurale d'Itampolo (Madagascar)

Dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires, le lycée Camille Claudel de Blain (44) et l’association Transmad (44) se sont associés afin de susciter des échanges entre les élèves français et des lycéens malgaches, dans le but de produire un diagnostic collaboratif portant sur les cantines scolaires de leurs deux régions.

Contexte

Depuis plus de 20 ans, l’association Transmad est un opérateur d’appui au développement local implanté à Madagascar et en Afrique de l’Ouest. Les membres mettent en œuvre des actions en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d’insécurité alimentaire. Parallèlement, l’association Transmad mène des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans la région Pays de la Loire, à travers divers évènements culturels et d’interventions en milieu scolaire. 

Ce Tandem Solidaire vient soutenir un projet initié par les deux structures, et qui s’étale sur 3 ans. En effet, dans le cadre de l'organisation d'un relais local de la campagne nationale Alimenterre sur le territoire « Estuaire et Sillon » (auquel participe le Lycée Camille Claudel de Blain avec 7 classes de seconde), il s'agit ici de mobiliser un groupe d'élèves. Ces derniers s'engageront volontairement sur une durée de 3 ans dans le cadre d'un projet de rencontres, de découvertes et d'échanges avec des jeunes lycéens du Grand Sud Malgache, du lycée d'Efoetse (commune rurale d'Itampolo) où l'association Transmad intervient depuis plus de 5 ans. La communication s’effectuera par le biais de vidéo (production de pastilles aller-retour).

Ce projet est imaginé en trois étapes et sur trois années consécutives:

  • année 1 : production d’une exposition “regards croisés” présentant les deux contextes et situations de vie des élèves de Blain et d’Itampolo.
  • année 2 : réalisation d’un mini-reportage “à la croisée des cantines” présentant le travail collectif de recueil de données préalables à la production du diagnostic.
  • année 3 : analyse et production d’une synthèse sous forme de carte interactive et intuitive des cantines scolaires françaises et malgaches.

Partenaires locaux

  • Lycée Camille Claudel (44)
  • Lycée Efoetse (Madagascar)
  • Association Transmad

Objectifs du projet

  • Favoriser la découverte et les échanges entre les élèves français et malgaches.
  • Susciter une vision croisée des élèves de Blain et d’Itampolo, sur la thématique des cantines scolaires, afin de mettre en lumière diverses notions telles le développement, le rapport entre les sociétés, les ressources, l’environnement, etc.
  • Développer l’ouverture culturelle, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’engagement citoyen des élèves. 
  • Sensibiliser les jeunes sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires.

Activités

  • Projection-débat d’une première pastille vidéo (dressant un état des lieux des cantines scolaires au Grand Sud Malgache) produite par les élèves malgaches, lors du festival Alimenterre. 
  • Sélection des élèves français intéressés par ce projet, suite à leur participation au festival Alimenterre.
  • Réalisation d’une capsule vidéo pour répondre à leurs correspondants-collaborateurs malgaches.
  • Echanges vidéo entre les lycéens français et malgaches pour réfléchir sur la réalisation du diagnostic et s’accorder sur sa mise en œuvre.
  • Réalisation d’une exposition photographique par les classes des deux lycées.

Projet En cours

Date de début : novembre 2019

Date de fin : juin 2020

Pays d’intervention : France
Localité : Blain
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Éducation, Enseignement - Formation, Gouvernance, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5000€ (cofinancement de Pays de la Loire Coopération Internationale à hauteur de 500€)
Autre(s) financeur(s) : Pays de la Loire Coopération Internationale dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Trans-Mad Développement (TMD)

La Fontaine, 44260 Lavau-sur-Loire

Représentant : M. Frédéric Macquet (Directeur)

Transmad, est un opérateur d'appui au développement local implantée à Madagascar, intervenant en zone aride, auprès de populations vulnérables en état de détresse hydrique et d'insécurité alimentaire en s'appuyant sur l'accès à l'eau pour le renforcement des capacités d'adaptation aux changements

Site Web

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA