Covid 19 et le système de santé au Burkina Faso

Publiée le 31/03/2020

Covid 19 et le système de santé au Burkina Faso

Le covid 19est également arrivé au Burkina.il y a des cas dans plusieurs villes.Trois ministres du gouvernement et l’ambassadeur américain au Burkina sont contaminés.Il n’y a qu’un seul endroit ou le test du Covid 19 peut être fait,au centre” Muraz à Bobodioulasso”.il a 3 jours,l’appareil a cessé de fonctionner et il n’est toujours pas réparé.Le personnel de santé au Burkina ainsi que dans de nombreux autres pays africains est habitué à choisir qui épargner en cas de crise.On nous a dit que dans la salle d’urgence de l’hôpital de Bobo le samedi soir,toute personne blessée en état d’ébriété serait laissée de côté et la priorité serait donné aux autres patients.Comme il n’y a que 30 respirateurs  au Burkina,ils devront aussi faire des choix.Nous ne pouvons pas refaire le système de santé au Burkina,mais nous pouvons les aider en leur en fournissant certains équipements et les produits nécessaires à la protection et au nettoyage.Nous avons un atelier de couture à Bobo ou 6 personnes qui peuvent fabriquer des masques de protection selon un modèle développé par l’association américaine Day for Girls,cette même association nous a envoyé un modèle de masques de protection ,nous voulons en fournir à nos étudiants,à notre personnel et aux centres de santé dans les villages soutenus par A Petits Pas. Nous prévoyons pouvoir produire 4250 masques au cours du mois d’avril.

Une collecte de dons est ouverte sur la plateforme Helloasso ,vous pouvez nous soutenir en cliquant sur le lien ci dessous.

Un grand merci

https://www.helloasso.com/associations/a-petits-pas/formulaires/2/widget

 

 

A Petits Pas
ADHÉRENT

A Petits Pas

2 rue des damoiselles, 49340 Nuaillé

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : M. Didier Auger (0241629405)
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Eau - Assainissement, Enseignement - Formation

« A Petits Pas » est une association loi de 1901, elle a pour objet de venir en aide aux personnes en situation de handicap, aux personnes défavorisées, qu’elles que soient leurs origines géographiques, sociales, ethniques ou politiques. L’association œuvre au Burkina Faso, dans des villages isolés autour de Bobo-Dioulasso.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire