Le programme EXPLOR

L’expertise des Pays de la Loire au service du développement international !

EXPLOR – EXPertise LOcale et Réseau de l'international – est un nouveau dispositif d'appui aux projets de coopération internationale et de développement. Il permet de mobiliser des salariés, agents ou retraités disposant d'une expertise professionnelle pour des missions courtes d'expertise à l'étranger.

LE PROGRAMME EXPLOR

OBJECTIFS DU DISPOSITIF

Le programme vise à faciliter la rencontre entre les associations de solidarité internationale et les acteurs publics ou privés du territoire, disposant d'une expertise dans une variété de domaines : transition écologique, santé, éducation, administration publique…

Les missions sont réalisées par des salariés ou agents territoriaux dans le cadre de congés solidaires ou d'une mise à disposition selon les possibilités ouvertes par leur employeur.

Les projets sélectionnés sont des projets de solidarité internationale d'intérêt général, portés par des associations déjà actives dans le réseau et possédant une expérience de terrain. Au-delà de la mission, les projets sont accompagnés par les professionnels du RRMA.

BÉNÉFICIAIRES

  • Aux acteurs de la solidarité internationale basés en région Pays de la Loire souhaitant bénéficier d'une expertise en vue de préparer, mettre en œuvre ou évaluer leurs projets.
  • Aux entreprises ou collectivités qui souhaiteraient mettre à disposition leur expertise dans différents domaines au service d'un projet de solidarité internationale.

QUELLES MISSIONS ?

Le dispositif offre aux membres du réseau un accès aux moyens humains et financiers nécessaires à l'organisation d'une mission d'expertise auprès de leurs partenaires.

Toutes les thématiques de mission sont possibles : agriculture, énergie, santé, éducation, administration, gestion des déchets…

Tupes de missions d’expertise sur le terrain :

  • Formation, renforcement de compétence
  • Installation, maitrise d’ouvrage
  • Évaluation de projets
  • Diagnostic et études préalables

Une mission peut durer de 7 à 15 jours ; elle se déroule sur le terrain. Chaque mission fait l'objet d'une préparation minutieuse et comporte des objectifs et des attendus définis. Elle est préparée avec l'appui de Pays de la Loire Coopération Internationale.

Exemple de mission EXPLOR

Une association de migrants souhaite effectuer un projet de structuration d'une filière de gestion des déchets dans un quartier de Kinshasa. Elle a besoin pour cela d'un diagnostic reprenant la typologie des déchets, les quantités et les possibilités locales de valorisation.

Avec l'appui de son RRMA, elle identifie une expertise au sein de sa communauté d'agglomération, souhaitant mettre un agent à disposition de l'association pour une mission de 10 jours à Kinshasa en vue d'appuyer ce diagnostic.

Le RRMA sensibilise l'agent aux enjeux de l'interculturalité et des problématiques spécifiques au pays d'intervention, rédige une fiche de mission et prépare logistiquement le déplacement sur le terrain

APPUI POUR LES VOLONTAIRES

Les volontaires acceptent de contribuer bénévolement – ou sous la forme d'une mise à disposition de leur employeur – à la préparation, la réalisation et l'évaluation d'une mission courte d'expertise.

Chaque volontaire bénéficie :

  • D'une fiche de mission : Document cadre pour comprendre la mission et ses attendus
  • D'un livret du volontaire : Incluant les procédures d'urgence, les contacts et aspects logistiques de sa mission, ainsi qu'une description des enjeux de la mission
  • D'une formation préalable au départ : Agir dans les pays du Sud, travailler avec le partenaire, préparation à la rencontre interculturelle…
  • D'un bilan au retour de mission : Évaluation et conseils pour  d'éventuels prolongements de la mission

L'équipe salariée du RRMA est à la disposition du volontaire pour répondre à ses questions et interrogations.

COMBIEN COÛTE UNE MISSION EXPLOR ?

Pays de la Loire Coopération Internationale propose de prendre en charge la recherche d'expert, la préparation de la mission, la formation au départ, ainsi qu’une partie des coûts de transports internationaux, d'assurance, d’éventuels visas, de per diem pour la durée du séjour.

L'association bénéficiaire de la mission ou la structure employeuse de l'expert s'engage à contribuer financièrement à la mission. Le partenaire local s'engage quant à lui à héberger l'expert lors de sa mission, à l'accueillir et l'accompagner. Le programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, du Fonjep, ainsi que de l’appui technique de France Volontaires.

Pour bénéficier du programme, il vous suffit de contacter Pays de la Loire Coopération Internationale afin d'échanger sur vos besoins, attentes et éventuelle offre d'expertise. L'équipe du réseau vous proposera ensuite une méthode d'identification et de mobilisation d'une expertise pour y répondre. Chaque mission fait l’objet d’un processus de formalisation et d’accompagnement proposé par le réseau. Votre contact à Pays de la Loire Coopération Internationale pour le programme EXPLOR : Mathilde Beziau – mbeziau@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Chaque mission fait l'objet d'un processus de formalisation et d'accompagnement proposé par le réseau.

…………………………………………….

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) visent à promouvoir, élargir et améliorer la qualité des actions internationales tout en favorisant l’ouverture des habitants de leur territoire à l’international. La mobilité internationale est ainsi une des 6 missions des réseaux régionaux multi-acteurs. En effet, les réseaux sont en lien avec les acteurs des territoires spécialisés dans la mobilité internationale. D’autre part, ils accompagnent et valorisent les porteurs de projets engagés dans des actions de mobilité. Les RRMA s'assurent ainsi de l'ouverture à l'international des habitants de leur région.
Découvrez toute l’actualité liée à la mobilité en cliquant ici
Pour découvrir toutes les missions des RRMA, cliquez-ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative