Les rencontres du réseau

Photo by Eric Rothermel on Unsplash

Pays de la Loire Coopération Internationale, le réseau des acteurs de la coopération et du développement international, favorise les rencontres entre ces acteurs à travers l’organisation de différents événements. Les rencontres du réseau sont au service de la mutualisation des échanges et des synergies.

Les permanences

Le réseau a pour missions d’identifier, accompagner et informer les acteurs des Pays de la Loire. Pour ce faire, il organise des permanences départementales chaque mardi.

Deux temps distincts marquent ces permanences : réunions d’information et prise de rendez-vous individuel. Lors des rendez-vous individuels, chaque porteur de projet peut venir présenter sa structure, ses objectifs et problématiques aux salariés du réseau. Ces rendez-vous permettent également de suivre un acteur bénéficiant d’un accompagnement de long-terme.

Puis, les réunions d’information permettent au réseau d’informer les participants sur diverses thématiques : appels à projets, événements sur le territoire, actualité du réseau …. Ces réunions sont de véritables espaces de rencontres entre les différents acteurs d’un même département puisqu’elles favorisent les échanges et la découverte mutuelle.

Prochaines dates : Comment financer son projet de coopération internationale en 2020 ?

  • 19 novembre 2019 : 12h30-13h30 – pôle associatif, 71 boulevard Aristide Briand, salle 12 – porte F, 1er étage LA ROCHE SUR YON
  • 03 décembre 2019 : (horaire à venir) – Département de Mayenne – 39 Rue Mazagran – LAVAL
  • 10 décembre 2019 : 12h30-13h30 – NANTES (lieu à venir)

Les groupes de travail

Les groupe de travail permettent à des acteurs d’un même territoire de s’identifier, de s’informer et de partager sur une thématique ou une région données.

Les groupes de travail géographiques

Pays de la Loire Coopération Internationale a lancé ses premiers groupes de travail en novembre 2019. En effet, les consultations lors de l’Assemblée Générale du réseau et l’analyse de l’annuaire dématérialisé des acteurs ligériens à l’international ont permis d’identifier quelques tendances. Le réseau a ainsi constitué 5 groupes de travail régionaux.

  • Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad)
  • Afrique de l'Ouest (Bénin, Côté d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo
  • Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)
  • Madagascar
  • Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela)

L'objectif premier des groupes de travail, ouverts à tous les adhérents du réseau, est de permettre aux membres de s'identifier et se connaitre, d'échanger sur leur expérience et leurs pratiques de terrain, de mutualiser leurs moyens et ressources, afin de renforcer l'impact de leurs actions. Ces groupes de travail contribue aux rencontres des acteurs de l’international en Pays de la Loire.

Les groupes de travail se réunissent deux à trois fois par an. L’équipe salariée du réseau anime ces groupes pays, avec l’appui d’administrateurs volontaires. Les groupes de travail proposent un temps d’information avec un intervenant extérieur. Il apporte ainsi son éclairage sur une thématique spécifique.

L’Assemblée Générale

Pays de la Loire Coopération Internationale est une association loi 1901. De ce fait, le réseau rassemble ses membres adhérents lors de son Assemblée Générale annuelle. Cette Assemblée constitue un des grands événements de Pays de la Loire Coopération Internationale. Elle est l’occasion pour les membres adhérents de voter les budgets, les rapports d’activité et de décider des futures orientations du réseau. Les membres adhérents font aussi entendre leurs voix sur des thématiques spécifiques lors des consultations. L’Assemblée Générale du réseau valorise également certaines actions de ses membres par l’organisation de témoignages et de retour d'expériences.

L’Assemblée Générale du réseau est, de plus, un lieu de de rencontre et débat entre les membres adhérents du réseau puisque le réseau organise à cette occasion des concertations par collèges ou par thématiques.

Retour sur l’Assemblée Générale 2018 du réseau

Le grand événement de Pays de la Loire Coopération Internationale

Si le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale a pour objectif de réunir les acteurs ligériens de la coopération internationale, il a également pour mission d’appuyer l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Chaque année, le grand événement du réseau est centré sur une thématique spécifique, choisie par les membres adhérents lors de l’Assemblée Générale.

Le grand événement constitue le rendez-vous des acteurs de la coopération internationale et du développement des Pays de la Loire. Il favorise les rencontres des acteurs ligériens de l’international. Il permet d’une part à ces acteurs de se rencontrer et d’échanger. D’autre part, il permet au public de s’ouvrir sur des sujets relatifs aux grands enjeux internationaux.

L’édition 2020 portera sur le thème de la migration et du développement. Cette thématique sera également mise à l’honneur tout au long de l’année. Ainsi, des fiches techniques et une veille spécifique seront disponibles sur le site internet tout au long de l’année.

Pour en savoir plus sur les réseaux régionaux multi-acteurs, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire