Groupes de travail

Le réseau organise des groupes de travail pour les acteurs des Pays de la Loire ayant des actions à l’international ou traitant de sujets internationaux.

Photo by Andrew Stutesman on Unsplash

Pays de la Loire Coopération Internationale développe votre réseau.

Pays de la Loire Coopération Internationale vous met en relation avec les acteurs du territoire à travers des groupes de travail sur l’international en Pays de la Loire. Le réseau les anime et les coordonne.

Pictogramme représentant un groupe de travail de trois personnes autour d'une table

Echanges et synergies

Tous les membres adhérents du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale peuvent participer aux groupes de travail sur l’international, sans distinction. Ils permettent de réunir des acteurs ligériens différents travaillant sur une même thématique ou dans un même pays ou région.

Les groupes de travail se réunissent deux à trois fois par an. L’équipe salariée du réseau, avec l'appui d'administrateurs volontaires les anime. Ils réunissent différents acteurs partageant de mêmes intérêts pour une thématique ou un zone d’intervention donnée. L’objectif de ces groupes est de favoriser l’inter connaissance et le dialogue entre les participants.

Ils encouragent l’échange de bonnes pratiques, les discussions autour de difficultés et le partage de contacts. De ce fait, les groupes pays peuvent favoriser des dynamiques d’actions communes entre les membres d’un même groupe. Ce sont ainsi des espaces de dialogues, de mutualisations et de co-construction. Les groupes pays sont au service de la création de synergies.

Des restitutions régulières des travaux sont assurées en commission programme et auprès du Conseil d'Administration. Ils sont ainsi à même d’être intégrés dans la feuille de route du réseau. Les travaux des groupes de travail trouvent alors un écho dans les orientations du réseau en lui-même.

Pictogramme représentant un échange de compétence entre deux individus

Visibilité et Renforcement

Les groupes de travail constituent une opportunité de connaître les acteurs du territoire et de vous faire connaître.

Les groupes de travail ont, non seulement comme objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques, mais également d’apporter de l’expertise aux acteurs. Ainsi, des intervenants extérieurs, experts sur une thématique donnée, présentent, à la suite d’une invitation du réseau, un sujet d’actualité aux participants.

De ce fait, les groupes de travail se composent généralement de deux temps distincts. Le premier temps est dédié à l’apport d’informations/d’expertise. Le second temps est, quant à lui, dédié à l’échange entre participants.

Ils sont ainsi de véritables outils au service de votre visibilité et renforcement : reconnaissance, connaissance et compétence.

  • connaissance des autres acteurs de la région
  • reconnaissance des autres acteurs de la région
  • renforcement de compétences sur une expertise spécifique

………………………………….

Les groupes de travail régionaux

L'objectif premier des groupes régionaux, ouverts à tous les adhérents, est de permettre aux membres de s'identifier et se connaitre, d'échanger sur leur expérience et leurs pratiques de terrain, de mutualiser leurs moyens et ressources, afin de renforcer l'impact de leurs actions sur leurs lieux d’intervention.

En effet, de nombreux acteurs mettent en œuvre des activités parfois similaires, parfois géographiquement proches, sans se connaître. De même, un acteur qui voudrait s’impliquer sur un terrain nouveau pour lui peut bénéficier de la forte expertise d’un autre acteur, présent historiquement dans la même zone.

Pays de la Loire Coopération Internationale a donc lancé des groupes de travail régionaux, après une concertation des membres lors de l'Assemblée Générale du 5 juillet 2019, en croisement avec les données de l’annuaire du réseau.

Dans un premier temps, 5 régions ont été sélectionnées en fonction du nombre de votes lors de la concertation et du nombre d’inscrits sur l’annuaire. Ces groupes pourront être cependant amenés à évoluer en fonction des priorités et intérêts des membres du réseau.

Afrique de l'Ouest

(Bénin, Côté d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo)

Réunion du groupe Afrique de l’Ouest : Initiatives africaines pour la lutte contre le changement climatique
12 novembre 2019 – 14h00-16h30 – Maison des Citoyens du Monde, 8 rue Lekain, 44000 NANTES
Avec Papa Amadou Korka Sow, porte-parole d’Alternatiba Sénégal
Avec Mamadou Mansour Diagne, représentant d’Enda Tiers-Monde

Amérique du Sud 

(Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela)

Date à venir

Madagascar 

Prochaine réunion : Échanges d'expérience sur les coopérations avec la société civile et les institutions malgaches
12 décembre 2019 – 10h00-12h30 – 08ter rue Béclard 49100 ANGERS

Maghreb 

(Algérie, Maroc, Tunisie)

Prochaine réunion : Élections et processus de décentralisation en Tunisie

Réunion annulée
18 novembre 2019 – 14h00-16h30 – 08ter rue Béclard 49100 ANGERS
Avec des élus de la ville d’El Guettar en Tunisie

Sahel 

(Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad)

Prochaine réunion : Retour sur les Assises sahéliennes de la coopération décentralisée
18 novembre 2019 – 10h00-12h30 – 08ter rue Béclard 49100 ANGERS
Avec Guillaume Aubourg, Directeur Adjoint du programme solidarité eau du PSEAU. Rapporteur de l’atelier décentralisation et renforcement de la gouvernance aux assises sahéliennes

Découvrez toutes les réunions des groupes régionaux sur l’agenda du réseau

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire