Groupes de travail

Le réseau anime des groupes de travail pour les acteurs des Pays de la Loire ayant des actions à l’international ou traitant de sujets internationaux.

Photo by andrew stutesman on unsplash

Pays de la Loire Coopération Internationale développe votre réseau.

Pays de la Loire Coopération Internationale vous met en relation avec les acteurs du territoire à travers des groupes de travail sur l’international en Pays de la Loire. Le réseau les anime et les coordonne.

Pictogramme représentant un groupe de travail de trois personnes autour d'une table

Échanges et synergies

Tous les membres adhérents du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale peuvent participer aux groupes de travail sur l’international, sans distinction. Ils permettent de réunir des acteurs ligériens différents travaillant sur une même thématique ou dans un même pays ou région.

Les groupes de travail se réunissent deux à trois fois par an. L’équipe salariée du réseau, avec l'appui d'administrateurs volontaires les anime. Ils réunissent différents acteurs partageant de mêmes intérêts pour une thématique ou un zone d’intervention donnée. L’objectif de ces groupes est de favoriser l’inter connaissance et le dialogue entre les participants.

Ils encouragent l’échange de bonnes pratiques, les discussions autour de difficultés et le partage de contacts. De ce fait, les groupes pays peuvent favoriser des dynamiques d’actions communes entre les membres d’un même groupe. Ce sont ainsi des espaces de dialogues, de mutualisations et de coconstruction. Les groupes pays sont au service de la création de synergies.

Des restitutions régulières des travaux sont assurées en commission programme et auprès du Conseil d'Administration. Ils sont ainsi à même d’être intégrés dans la feuille de route du réseau. Les travaux des groupes de travail trouvent alors un écho dans les orientations du réseau en lui-même.

Pictogramme représentant un échange de compétence entre deux individus

Visibilité et Renforcement

Les groupes de travail constituent une opportunité de connaître les acteurs du territoire et de vous faire connaître.

Les groupes de travail ont, non seulement comme objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques, mais également d’apporter de l’expertise aux acteurs. Ainsi, des intervenants extérieurs, experts sur une thématique donnée, présentent, à la suite d’une invitation du réseau, un sujet d’actualité aux participants.

De ce fait, les groupes de travail se composent généralement de deux temps distincts. Le premier temps est dédié à l’apport d’informations/d’expertise. Le second temps est, quant à lui, dédié à l’échange entre participants.

Ils sont ainsi de véritables outils au service de votre visibilité et renforcement : reconnaissance, connaissance et compétence.

  • connaissance des autres acteurs de la région
  • reconnaissance des autres acteurs de la région
  • renforcement de compétences sur une expertise spécifique

………………………………….

Les groupes de travail géographiques

L'objectif premier des groupes géographiques, ouverts à tous les adhérents, est de permettre aux membres de s'identifier et se connaitre, d'échanger sur leur expérience et leurs pratiques de terrain, de mutualiser leurs moyens et ressources, afin de renforcer l'impact de leurs actions sur leurs lieux d’intervention.

En effet, de nombreux acteurs mettent en œuvre des activités parfois similaires, parfois géographiquement proches, sans se connaître. De même, un acteur qui voudrait s’impliquer sur un terrain nouveau pour lui peut bénéficier de la forte expertise d’un autre acteur, présent historiquement dans la même zone.

En 2020, Pays de la Loire Coopération Internationale a donc lancé ses premiers groupes de travail géographiques, après une concertation des membres lors de l'Assemblée Générale du 5 juillet 2019, en croisement avec les données de l’annuaire du réseau.

Dans un premier temps, 5 régions (Sahel, Afrique de l’Ouest, Méditerranée, Madagascar, Amérique du Sud) ont été sélectionnées en fonction du nombre de votes lors de la concertation et du nombre d’inscrits sur l’annuaire. Les enseignements d’une première année de fonctionnement et les nouvelles sollicitations reçues par ses membres ont conduit le réseau à proposer le réagencement suivant des groupes de travail géographiques, effectif dès 2021 : Sahel, Moyen-Orient, Madagascar, Bénin, Cameroun.

Madagascar

Prochaine réunion : 8 février 2024

Maghreb

Prochaine réunion : 13 février 2024


Bénin/Togo

Prochaine réunion : 15 février 2024

Congo

Prochaine réunion : 15 février 2024

………………………………….

Les groupes de travail thématiques

Éducation à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Prochaine réunion : 23 janvier 2024

Découvrez toutes les réunions des groupes de travail sur l’agenda du réseau

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA