Boîte à outils – Mécénat de compétences

Contexte

Les partenariats sont essentiels à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable, le 17ème objectif étant d'ailleurs centré sur les partenariats. Dans le contexte de la coopération internationale, les partenariats pluri-acteurs permettent de croiser des expertises et expériences variées, susceptibles de répondre à différents enjeux de développement local, dans une logique de renforcement et de complémentarité.

Quand un organisme apporte une expertise à une autre organisation, il apprend et reçoit de cette dernière ; en être conscient permet une posture qui, in fine, rend le partage d'expertise efficace et porteur de sens.

En France, il y a environ 100 000 entreprises mécènes. Très peu y consacrent des budgets conséquents. 10 000 à 15 000 d'entre elles font du mécénat de compétences. Pour moitié, ce sont de grandes entreprises. Un tiers de ces entreprises accordent au moins 2 jours de travail à leurs collaborateurs dans ce cadre. 60% proposent des missions liées aux compétences professionnelles des salariés concernés. La moitié des missions se font en équipe.

Par ailleurs, une étude approfondie de l'INJEP de 2020 souligne 3 points particuliers :

  • La pratique d'opérations de mécénat de compétences s'avère souvent  bénéfique au plan personnel pour le salarié d'entreprise concerné ;
  • Ils sont par contre dans l'ensemble moins touchés par la dimension politique de l'action ;
  • Les associations impliquées dans l'accueil de personnel  rappellent qu’il ne faut pas sous-estimer le besoin d’accompagnement.

Parties prenantes

Trois associations des Pays de la Loire collaborent aux côté du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale depuis 2020 sur les mécanismes de coopération internationale de leur territoire :

ESSENTIEL : L'ambition de l'association ESSENTIEL est d'agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d'une bonne santé et préserver son bien-être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité. ESSENTIEL s'engage, aux côtés d'autres acteurs, en faveur de la santé pour tous pour favoriser le développement social et humain, dans le respect de la diversité des personnes et des communautés.

GUINEE 44 « Des citoyens engagés, une coopération solidaire » : association de solidarité internationale depuis plus de 25 ans, Guinée 44 est un trait d'union entre différents types d'acteurs en France et en République de Guinée, dont elle facilite les engagements et la construction de partenariats solidaires. Autour d'enjeux communs – l'eau, l'alimentation, le climat – elle conduit des projets et anime des espaces de coopération et de dialogue pluri-acteurs entre les territoires des Pays de la Loire et de la Basse Guinée qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

UNIVERS-SEL est une ONG créée en 1991 et basée à Guérande. Elle a pour mission d'accompagner les producteurs de sel et de riz de mangrove. UNIVERS-SEL est une organisation porteuse de valeurs fortes et affirmées contribuant au développement d’une agriculture paysanne durable en zones humides par des échanges de savoir-faire et la promotion de techniques de production appropriées et non destructrices de l’environnement. L’intervention d’UNIVERS-SEL s’appuie sur les pratiques paysannes endogènes en saliculture et riziculture. Les techniques de production proposées sont adaptées au contexte, peu coûteuses et facilement appropriables.

La première phase de l'étude 2020-2021 avait permis de souligner le potentiel de développement des collaborations innovantes entre les acteurs du territoire notamment les associations de solidarité internationale et les entreprises ; mais aussi avec les collectivités locales et les acteurs de l'enseignement et de la recherche. Dans la continuité de l'étude, les quatre associations poursuivent leur travail pour renforcer les projets de coopération internationale des acteurs du territoire, mais aussi développer des approches multi-acteurs et promouvoir le mécénat de compétences.
Dans ce cadre, la boîte à outils portant sur le mécénat de compétences et autres dispositifs de partenariats a été développé en direction des acteurs investis ou souhaitant s'investir dans des actions de coopération internationale.

Cette boîte à outils a été produite grâce au soutien financier du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), dans le cadre du programme « Coopérer autrement, en acteurs de changement » (CAAC), et du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), dans le cadre de leur soutien aux projets innovants.

Sommaire

  1. Éditorial
  2. Fiche pratique 1 – Typologies de partenariats porteurs d'échanges d'expertises
  3. Fiche pratique 2 – Le mécénat de compétences
  4. Fiche pratique 3 – Approche méthodologique
  5. Fiche pratique 4 – Les 8 étapes pour monter son projet en tant qu’entreprise
  6. Fiche pratique 5 – La dimension fiscale : Le rescrit fiscal et la qualification “d’intérêt général”
  7. Fiche pratique 6 – La dimension fiscale : La réduction d’impôt
  8. Fiche pratique 7 – Aspects réglementaires
  9. Fiche pratique 8 – Autres formes de partenariats de partage d’expertises : Enseignement, recherche et coopération hospitalière
  10. Fiche pratique 9 – Autres formes de partenariats de partage d’expertises : Mobilisation d’étudiants
  11. Fiche pratique 10 – Autres formes de partenariats de partage d’expertises : Partenariats avec les collectivités territoriales et l’État
  12. Fiche pratique 11 – Autres dispositifs
  13. Annexe 1 – Les ressources
  14. Annexe 2 – Convention de mise à disposition
  15. Annexe 3 – Convention de prestation de service gratuit

Vigilance

Certaines parties de la boite à outils portent sur le cadre légal dans lequel s'inscrivent les dispositifs d'échange et de mobilisation d'expertises.
La mise en œuvre de partenariats peut nécessiter la mise à jour des informations relatives au cadre réglementaire, voire une consultation d'avocat spécialisé.

Guide conçu avec l'appui du cabinet Accointance, ‘'l'Agence qui vous veut du lien''

Depuis 12 ans, Accointance accompagne et forme les acteurs d'intérêt général soucieux de nouer des partenariats avec des acteurs privés soucieux du bien commun (donateurs, entreprises, sponsors, mécènes, fondations, collectivités). Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pascal-loviconi-589796b9/ 

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA