Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)

Qu’est-ce qu’un Réseau Régional Multi-acteurs ? Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) pour la coopération internationale et la solidarité sont des réseaux au service du développement, de la coopération et de la solidarité internationale.

Des soutiens à la coopération internationale…

Face aux grands défis et déséquilibres mondiaux, les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) se sont constitués à partir du milieu des années 90. Leur mission étant de renforcer la coopération internationale et le développement sur leurs territoires respectifs.

Les RRMA ont pour objectif d’améliorer les actions de coopération internationale en les rendant plus durables et plus efficaces. Ces actions comprennent non seulement les projets de solidarité internationale, mais également la coopération académique, culturelle, de recherche, la coopération décentralisée et l’éducation au développement…

Les réseaux régionaux multi-acteurs sont soutenus dans leurs missions par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et par les Conseils Régionaux. Il existe 12 RRMA en France.

… à l’échelle régionale

Les RRMA sont des structures régionales qui rassemblent les différents acteurs de la coopération internationale et du développement.

Ils sont des outils au service de l’internationalisation des territoires. Les réseaux régionaux multi-acteurs opèrent selon le principe de subsidiarité. Ils ne sauraient se substituer aux acteurs régionaux. Au contraire, les RRMA les accompagnent et les soutiennent pour renforcer leurs activités.

D’une part, les missions des réseaux contribuent à l’amélioration de la qualité des actions de coopération. D’autre part, ces missions appuient l’ouverture au Monde des habitants des région. Elles développent leur sensibilité aux grands enjeux mondiaux.

LES MISSIONS DES RRMA

Les réseaux ont plusieurs missions. Elles visent à promouvoir, élargir et améliorer la qualité des actions internationales. Tout d’abord, les réseaux sont en charge de l’identification des acteurs de la coopération internationale présents sur leur territoire. De plus, ils informent et accompagnent ces mêmes acteurs afin de consolider leurs projets. Enfin, ils encouragent les échanges et les rencontres. Ils créent ainsi des synergies entre acteurs au service de leurs projets.

1. Identification

Tout d’abord, les réseaux identifient les acteurs de leur territoire engagés dans des actions de coopération internationale. Ils les répertorient ensuite dans un annuaire dématérialisé. Cet annuaire facilite, d’une part, la mise en relation entre les acteurs. D’autre part, il permet d’analyser les tendances de la coopération internationale en Région.

L’objectif de cette mission est ainsi de mettre à disposition une cartographie complète des acteurs de la coopération internationale dans les territoires.
Cette cartographie permet également la valorisation des projets à l’international des membres du réseau.

Les réseaux ont également pour ambition de produire un observatoire régional de la coopération internationale qui établirait les principaux thèmes et pays d’intervention des acteurs.

2. Information et de représentation

Les réseaux informent les acteurs engagés dans des actions de coopération internationale. Ils relayent donc quotidiennement de l’information, sont présents sur les réseaux sociaux, produisent des newsletters et différentes brochures techniques.

Ils conduisent une veille quotidienne sur les sujets relatifs à la coopération internationale et ses principaux bailleurs. Les offres de financement, de formation, actualités et événements sont régulièrement publiés sur leur site internet. La newsletter, envoyée aux inscrits, permet de relayer les actualités des réseaux et offres de financement. La newsletter relaye également l’actualité de leurs membres.


De plus, les réseaux peuvent représenter les acteurs de leur région auprès d’instances régionales ou nationales et mener des actions de plaidoyer.

3. Animation

En plus de l’animation interne propre au modèle associatif (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau), les réseaux régionaux multi-acteurs organisent différents événements. Ils permettent alors de rassembler plus largement les acteurs à l’international de leur région et de favoriser les synergies.

Par exemple, Pays de la Loire Coopération Internationale anime des groupes de travail. Ils sont l’occasion pour les acteurs ligériens œuvrant dans la même zone de s’informer, d’échanger, de partager autour de leurs projets respectifs. Ils sont aussi des lieux de mutualisation et de co-construction.
D’autre part, Pays de la Loire Coopération Internationale organise des permanences chaque semaine dans l’un des 5 départements de la région. Elles sont l’occasion d’identifier les acteurs de la coopération internationale, de les informer et de les accompagner sur leurs projets.

4. Appui aux porteurs de projets

Les réseaux conseillent et accompagnent leurs membres porteurs de projets par des cycles de formation. Ils proposent également un accompagnement méthodologique individuel pour renforcer les actions des membres. Les formations des réseaux et de leurs partenaires portent sur des thématiques diverses. En effet, les formations portent, par exemple, sur la valorisation du projet sur le territoire, la mise en œuvre d’activités génératrices de revenu ou le montage financier d’un projet de coopération internationale.

Les réseaux proposent un accompagnement individuel . Un acteur qui désire construire ou conforter son projet de coopération internationale peut en bénéficier. Les salariés conseillent et accompagnent les acteurs. Cet accompagnement se fait tout au long des différentes étapes d’élaboration et de mise en œuvre des projets (programmation, identification des besoins, formulation, financement, suivi et évaluation….).

5. Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Les réseaux soutiennent les grandes campagnes citoyennes. Ils accompagnent et valorisent également les initiatives plus locales. Les réseaux s’assurent ainsi de l’ouverture à l’international des habitants de leur région. Ils s’assurent également de leur sensibilisation aux grands enjeux internationaux, notamment à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, les réseaux appuient les grandes campagnes citoyennes tels que le Festisol ou le Festival Alimenterre.

Plusieurs réseaux ont développé, avec leurs partenaires, le dispositif des Tandems Solidaires. Ce dispositif favorise l’ouverture au monde des jeunes en encourageant les partenariats entre les établissements d’enseignement et les associations.

6. Soutien à la mobilité internationale, notamment des jeunes

Les réseaux soutiennent par la diffusion d’informations et d’outils méthodologiques la mobilité internationale, notamment des jeunes. Par exemple, Pays de la Loire Coopération Internationale s’implique dans le cadre du COREMOB : Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes.

LE RÉSEAU DES RÉSEAUX

Un coordination des réseaux s’est constituée depuis 2011. Elle s’organise au niveau national. Elle rassemble des RRMA qui se retrouvent autour de trois spécificités :

  1. Un champ d'action régional
  2. L’objectif d'améliorer la qualité des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale.
  3. La mission d'animer un réseau multi-acteurs dans une dynamique d'échanges et de subsidiarité.

Après plusieurs années d’échanges informels, les réseaux régionaux multi-acteurs se sont constitués, en octobre 2018, en conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA). La CIRRMA, association loi 1901 permet d’étendre la visibilité des RRMA auprès des partenaires français et européens. La CIRRMA permet également de valoriser les actions des RRMA sur le plan national. De plus, elle est un véritable espace d’échanges, de mutualisation, de développement d’initiatives communes et de partage de compétences entre les réseaux adhérents. Elle formalise donc la création d’un réseau des réseaux.

Les membres du bureau de la CIRRMA :

  • Président : Tony Ben Lahoucine (Centraider)
  • Vice-Président : Gérard Pigault (GESCOD)
  • Vice-Présidente : Jacqueline Baury (Horizons Solidaires)
  • Trésorier : Hicham Boujlilat (Bourgogne Franche-Comté International)
  • Secrétaire: Paul Michenot (So Coopération)
Carte des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

…………………………………….

Contacter les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)

  • Auvergne Rhône Alpes : Résacoop
    Siège : 10 place des Archives – 6988 Lyon cedex 02
    Contact : 04 72 77 87 67 – mail@resacoop.org
    site de Resacoop
  • Bretagne : Réseau Bretagne Solidaire
    Siège : 50 cours de Chazelle – 56100 Lorient
    Contact : 02 97 21 63 24 – contact@bretagne-solidaire.bzh
    site du Réseau Bretagne Solidaire
  • Centre-Val de Loire : Centraider
    Siège : 140 Faubourg Chartrain – 41100 Vendôme
    Contact : 02 54 80 23 09 – contact@centraider.org
    site de Centraider
  • Grand Est : GESCOD 
    Siège : 17 rue de Boston – 67000 Strasbourg
    Contact : 03 88 45 59 89 – gescod@gescod.org
    site de GESCOD
  • Guadeloupe : Karib Horizon
    Siège : 16 rue du Commandant Mortenol – 97110 Pointe à Pitre
    Contact : 0690 187 187 – karib.horizon@gmail.com
  • Hauts de France : Lianes Coopération
    Siège : 23 rue Gosselet – 59000 Lille
    Contact : 03 20 85 10 96 – contact@lianescooperation.org
    site de Lianes Coopération
  • Normandie : Horizons Solidaires
    Siège : 2 rue St Ouen – 14000 Caen
    Contact : 02 31 84 39 09 – contact@horizons-solidaires.org
    Site d’Horizons Solidaires
  • Nouvelle Aquitaine : So Coopération
    Siège : 10 esplanade des Antilles – 33600 Pessac
    Contact : 05 56 84 45 68 – contact@socooperation.org
    Site de So Coopération
  • Occitanie : Occitanie Coopération
    Siège : 7 rue Hermès Le Périscope – 31520 Ramonville
    Contact : 05 32 26 26 73 – equipe@oc-cooperation.org
    Site d’Occitanie Coopération
  • Pays de la Loire : Pays de la Loire Coopération Internationale
    Siège : 83 rue du Mail – 49100 Angers
    Contact : 02 41 35 93 00 – contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : Territoires Solidaires
    Siège : 52 rue Saint Ferréol – 13001 Marseille
    Contact : 04 69 66 36 80 – contact@territoires-solidaires.fr
    Site de Territoires Solidaires

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire