Les campagnes citoyennes

La région des Pays de la Loire est un territoire extrêmement dynamique dans le domaine de l’international. En effet, pendant l’année, différents événements marquent l’implication des acteurs de la région sur les thématiques de la coopération internationale, de la citoyenneté et de la solidarité internationale.

Les grands événements citoyens sont, pour la plupart, organisés à l’automne. Ils permettent ainsi d’ouvrir les habitants des Pays de la Loire à l’international, en les sensibilisant aux grands enjeux mondiaux.

………………………………………………

Le Festival des Solidarités

Affiche 2019 du Festival des Solidarités. Festival de promotion de solidarité au niveau local, national et international.
Affiche 2019 du Festival des Solidarités

Le Festival des Solidarités, anciennement Semaine de la Solidarité a lieu chaque année au mois de novembre. Il constitue alors le grand rendez-vous national et international de la solidarité. En effet, le Festival cherche à promouvoir la solidarité locale, nationale et internationale auprès du grand public. Pour cela, il organise et soutient nombre d’événements sur le territoire. Il permet ainsi à chacun de devenir l'acteur d'un monde plus juste, plus solidaire et durable.

De nombreux acteurs s'engagent à cette occasion dans la région des Pays de la Loire. Les grands collectifs associatifs coordonnent le Festival des Solidarité en région. Ainsi, la Maison des Citoyens du Monde, la Coordination d’Acteurs de Solidarité Internationale de Vendée, la Coordination d’Associations de Solidarité Internationale de la Mayenne et le Collectif Sarthois pour une Terre plus Humaine sont en charge de l'animation du Festival dans les différents départements de la région.

De ce fait, toute structure engagée dans des actions de solidarité ou d'éducation citoyenne est invitée à s'impliquer dans le cadre du Festival. En effet, les thématiques, les types d'événements et publics cibles sont libres, dans le respect des objectifs du Festival. Les thématiques de ces événements s'inscrivent dans le cadre de l'Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable. Quant aux événement, ils peuvent prendre des formes tout à fait variées comme des spectacles, des repas, des expositions…

………………………………………………

Festival Alimenterre

Le Festival Alimenterre est un festival de films documentaires qui vise à promouvoir l'agriculture et la consommation durables auprès du grand public. Il propose ainsi, chaque année, de mi-octobre à fin novembre, 8 films documentaires portant sur cette thématique. Il invite donc les citoyens à réfléchir et débattre autour des enjeux agricoles et alimentaires nationaux et mondiaux. A l'occasion du festival, le Prix Alimenterre récompense les initiatives courts-métrages jeunesses, en partenariat avec l'enseignement agricole.

Alors que le Comité français pour la Solidarité Internationale coordonne le Festival Alimenterre sur le plan national, c'est l'ONG Guinée 44 qui est en charge de la coordination du Festival en Pays de la Loire. L'association est également relayée par des structures départementales pour l'organisation du Festival dans les 5 départements de la Région.

Les événements sont de toutes formes : projection-débat, animation, conférence…
Toute structure qui souhaite informer et mobiliser sur son territoire peut, en effet, organiser une ou plusieurs projections. Les acteurs des Pays de la Loire qui souhaitent participer au festival Alimenterre contactent le coordinateur régional. Guinée 44 les met ensuite en lien avec les coordinateurs départementaux. Puis, chaque structure organise la projection d'un des 8 films documentaires de son choix. Le coordinateur régional fournit les éléments de communication ainsi que les films documentaires aux organisateurs.

Affiche 2019 du Festival ALIMENTERRE : notre avenir se joue dans nos assiettes. Le Festival international sensibilise à la consommation et production durables.
Affiche 2019 du Festival ALIMENTERRE

………………………………………………

Le mois de l’ESS

Affiche du Mois de l'ESS pour l'année 2019. L'Economie sociale et solidaire est ainsi mise en valeur à travers de nombreux événements.
Affiche du Mois de l’ESS 2019

Le mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS), en novembre, est animé par les Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire. Ce mois de l’ESS permet de renforcer la visibilité des activités liées à l’économie sociale et solidaire et des organisations. Toute structure œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire peut ainsi organiser un événement et l’inscrire dans le cadre de ce rendez-vous. Les manifestations peuvent être de toute nature, dans tous les secteurs d’activité. Les coordinateurs assurent ensuite la médiatisation des événements. Le mois de l’ESS se distingue notamment par :

  • La remise de 4 prix nationaux et 18 prix régionaux sur des thématiques propres à l’Economie Sociale et Solidaire
  • Un forum national de 3 jours rassemblant les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

……………………………………………

Migrant’Scène

Le Festival Migrant’scène est porté par la CIMADE, association, fondée en 1939, de défense des droits des personnes réfugiées et migrantes.

Le Festival Migrant’scène a lieu pendant 3 semaines de fin-novembre à début décembre dans toute la France. Depuis 2000, Migrant’scène sensibilise un large public aux migrations en déconstruisant les préjugés. Il valorise ainsi les notions d’accueil, de vivre ensemble, d’égalité et de défense des droits.

Le Festival se traduit par des échanges et des rencontres à travers l’organisation de spectacles, projections, repas, animations, concerts, ateliers, ….

Affiche du Festival Migrant'scène 2019 organisé par la Cimade sur la thématique des résistances.
Affiche du Festival Migrant’scène 2019

………………………………………………

Festival Pastille

Affiche du Festival Pastille 2019. Festival de Films documentaires sur l'international : Innovation et Solidarité en Santé.
Affiche du Festival Pastille 2019

Le Festival Pastille est un festival de films documentaires sur l’innovation et la solidarité en santé.
Il a pour objectif de sensibiliser et informer les habitants des Pays de la Loire aux enjeux et problématiques en santé, mais également de promouvoir les initiatives qui soutiennent le droit à la santé et à la protection sociale. Il permet, de ce fait, une ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

L’association Essentiel organise le Festival pendant un week-end au mois de novembre. L’association propose à cette occasion des diffusions, des ateliers, jeux et débats…

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire