Découvrez les outils pédagogiques Made in Bretagne et Pays de la Loire, sur la mer, bien commun de l'humanité

Publiée le 22/10/2020

Découvrez les outils pédagogiques Made in Bretagne et Pays de la Loire, sur la mer, bien commun de l'humanité
  • 2018-2019 : une équipe du CCFD-Terre Solidaire des régions Bretagne et Pays de la Loire part à la rencontre d'hommes et de femmes oeuvrant pour la défense des acteurs du milieu marin en France, en Mauritanie, au Sénégal et en Indonésie.
  • 2019 – 2020 : à leur retour, ces « immergé.es » créent des outils pédagogiques permettant de sensibiliser jeunes et adultes aux enjeux liés à la mer, bien commun de l'humanité.

Voici leurs trésors :

3 FILMS pédagogiques

3 questions de fond sont traitées à travers ces films de 15 à 20 minutes : comment les citoyens et citoyennes peuvent-ils faire entendre leur voix et peser dans les décisions qui les concernent ? Existe-t-il des problématiques propres aux femmes et comment s'organisent-elles pour les résoudre ? Quels sont les impacts des changements climatiques et de la pollution sur la sécurité et la souveraineté alimentaire de nos pays et quelles sont les solutions trouvées par les communautés concernées ?
Chaque film a vocation à expliciter les problématiques découvertes en immersion, et à mettre en valeur les solutions proposées par nos partenaires et les populations locales. Le tout, pour ouvrir de riches échanges ensuite, tant sur la mer que la terre !

  • PEUPLES DE PÊCHEURS. Des savoirs au service de la sécurité alimentaire Sénégal – Mauritanie – Indonésie – France. À partir d'exemples français, indonésiens, mauritaniens et sénégalais, ce film aborde les menaces pesant sur les ressources provenant de la mer (ressources halieutiques). Mais il traite surtout des solutions apportées par les communautés littorales dépendantes de la mer, afin d'assurer la sécurité alimentaire du monde.
  • FEMMES ENGAGÉES POUR PROTÉGER LA MER. Quand on pense à la pêche, on pense aux pêcheurs avant tout. Mais la pêche artisanale implique aussi beaucoup de femmes, souvent invisibilisées, tout comme les défis auxquels elles doivent faire face. Ce film les rend visibles et montre avec quel courage, quelle ingéniosité et quelle ténacité elles s'organisent pour protéger les océans, la ressource, et les métiers qui gravitent autour.
  • LITTORAL EN DANGER : SUBIR OU AGIR ? Pollution maritime, changement climatique, érosion côtière, catastrophes naturelles… Subir ou agir ? Les témoins de ce film ont opté pour la résilience et nous livrent leurs secrets pour préserver les humains et la nature en alliant les deux. Vous trouverez avec chaque vidéo un livret d'animations et d'informations complémentaires pour aider les personnes souhaitant utiliser ces films pour sensibiliser un large public.

Où les trouver ? Cliquez ici

Carnet de portraits à destination des 10-13 ans pour vos animations en milieu scolaire.

À partir de témoignages récoltés, ce carnet permet de découvrir le quotidien et la réalité de différents acteurs de la pêche, en France et dans les pays de l'immersion. Il nous fait découvrir les nombreux métiers vivant de la mer et de ses ressources. Il permet aussi aux plus jeunes de comprendre les défis liés à la préservation de ce bien commun, et les solutions mises en oeuvre par les populations littorales pour le bien-vivre et la souveraineté alimentaire de leurs pays. Le carnet comporte témoignages illustrés et fiches pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pour être exploité en classe notamment. BONUS : pour rendre cet outil pédagogique encore plus vivant, le carnet est accompagné de 4 courtes vidéos dans lesquelles certaines témoins sont interviewées.

Où les trouver ? Cliquez ici

Conférence gesticulée : « et ta mer ? » témoignage original, déjà rodé dans plusieurs départements de la région.

Vous avez envie d'entendre parler de l'immersion de façon à la fois originale et approfondie, sans risquer de somnoler devant des rapports complexes ? La conférence gesticulée est faite pour vous ! Les immergé.es qui sont allé.es à la rencontre de nos partenaires au Sénégal, en Mauritanie et en Indonésie vous livreront des témoignages curieux, forts et émouvants qui vous feront rire et réfléchir.

Pour plus d'informations et réservation de la conférence, contactez :
Adeline Le Morzadec et Christine Luziack : adeline.morzadec@orange.fr & c.luziack@ccfd-terresolidaire.org

Expo photos : Sénégal, Mauritanie, Indonésie, nos meilleures images pour illustrer les combats menés par nos partenaires mais aussi le quotidien dans ces pays.

Les thématiques développées sont les suivantes : Gestion des ressources – Culture et Société – Organisation des acteurs –
Environnement patrimoine – Place et droits des femmes – Environnement et pollution – Environnement et migration.

L'exposition peut être empruntée à l'Espace Solidaire à Nantes.
(17, rue du Moulin – 02 40 12 48 38) ccfd44@ccfd-terresolidaire.org

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire