Aide publique au développement et collectivités territoriales françaises

Publié le 03/12/2019

Le Ministère des Affaires de l’Europe et des Affaires Étrangères publie un rapport sur l’aide publique au développement des collectivités territoriales en 2018.

Bien que l’APD soit globalement en hausse : 15,4% par rapport à 2018, le rapport analyse une légère baisse de l’APD hors aide aux réfugiés. En effet, l’APD hors aide aux réfugiés décroît de 1,8% entre 2017 et 2018. Elle s’élève ainsi en 2018 à 49,7 millions d’euros.

Les 10 pays les plus concernés par l’APD sont : Madagascar, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Maroc, Haïti, Bénin, Togo, Cameroun et Arménie.

L’APD des collectivités territoriales françaises concerne 5 principaux secteurs. Ils représentent d’ailleurs 56% de l’APD (hors aide aux réfugiés). Ces secteurs sont : l’agriculture, l’eau , l’éducation et la formation, la gouvernance et l’aide plurisectorielle.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative