Cités Unies France et la crise du COVID – 19

Publié le 14/04/2020

Cités Unies France s’engage contre la crise du COVID-19.

« Initiative Afrique-Haïti »

Le 24 mars 2020, le Bureau exécutif de Cités Unies France a proposé d’initier, avec les collectivités membres, une « Initiative Afrique-Haïti ». Cette initiative se base sur l'évolution que pourrait prendre la pandémie sur le continent africain, dans l'océan Indien – Madagascar, Comores –, ainsi qu'en Haïti.

Cités Unies France propose 5 actions concrètes :

  • Manifester sa solidarité et collecter les informations : prendre directement des nouvelles des interlocuteurs habituels dans les collectivités partenaires pour évoquer situation et gestion de la crise
  • Communiquer et diffuser ces informations  : faire part des démarches engagées à l'endroit de vos partenaires
  • S’associer à un plaidoyer sous forme d'une tribune portée au niveau national
  • Participer à une conférence téléphonique (14 avril 2020)
  • Contribuer financièrement aux besoins essentiels des collectivités africaines et haïtiennes via un fonds de solidarité ad'hoc pour l'Afrique

Pour en savoir plus, cliquez ici

Fonds de solidarité pour l'Afrique

Face aux difficultés de mettre en place des plans de confinement effectifs pour la population, et les risques liés aux difficultés d'approvisionnement alimentaire et de délivrance de soins sont avérés dans certains pays africains, Cités Unies France lance un fonds de solidarité pour l’Afrique.

Les partenaires africains des collectivités territoriales françaises font face à plusieurs défis pour limiter la pandémie :

  • les système de santé et sanitaires ne sont pas à la hauteur du défi
  • les concentrations de population sont fortes en milieu urbain, mais aussi dans les lieux où sont regroupées les personnes déplacées en raison de crises humanitaires, de conflits armés ou d'attaques terroristes
  • l'absence de tests de dépistage est patent
  • la croyance, non vérifiée, que l'Afrique pourrait être protégée grâce à son climat chaud et à sa jeunesse fait baisser la garde et la vigilance

Le fonds de solidarité a 2 objectifs :

  • Apporter une aide aux collectivités territoriales africaines les plus en difficulté
  • A plus long terme, l’action pourra aussi intervenir dans la phase de réhabilitation et de résilience qui suivra l'urgence humanitaire.

Ce fonds peut être abondé par toutes les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter Simoné Giovetti, Chef de Mission Internationale, Europe, Crises à Cités Unies France (01 53 41 81 87 /s.giovetti@cites-unies-france.org).

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative