Publié le 19/01/2026
Après avoir accueilli près de 10 000 visiteurs dont 2000 scolaires qui se sont mis dans la peau d'Aouda, Shayda, Abi, Vandana, Juanita et Marie, l’exposition a fermé ses portes le 19 décembre 2025.
Nous sommes fi.ers et heureux.ses d'avoir accompagné le Département de Loire-Atlantique et Ars Anima à faire vivre cette exposition qui a marqué les esprits et les cœurs !
Les témoignages de celles et ceux qui ont vécu l’exposition parlent d’eux mêmes :
Pour découvrir l’exposition en images :
En parallèle de l'exposition 9 structures associatives ont proposé des évènements à destination de différents publics dans le cadre du programme RECITAL ODD, et soutenu par l’AFD et la CIRRMA, et continueront de porter des projets d'éducations citoyennes pour amplifier la mobilisation autour de l'ODD 5 (égalité entre les sexes).
Retrouvez tous ces projets ci dessous et dans notre panorama des projet (en cliquant sur les liens):
✔️ 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐩𝐨 : spectacle “Les Champs du Déshonneur” sur le viol utilisé comme arme de guerre ; ateliers d’expression, de self-défense et sur les droits juridiques ; production d’une mallette pédagogique autour des violences faites aux femmes.
✔️ 𝐃𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 : “6 femmes en Antarctique”, mini-série de podcasts co-créée avec des enfants de 7 à 11 ans, à la découverte de modèles féminins inspirants.
✔️ 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝟔𝐛𝐥𝐞 : sensibilisation aux parcours de femmes migrantes marquées par des violences, à travers des ateliers d’expression et de dialogue, et une exposition photo.
✔️ 𝐊𝐚𝐭𝐢𝐭𝐳𝐢 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐚𝐝𝐣𝐞́𝐬 : “Romni Drom”, chorale interculturelle composée d’habitants de la Montagne (44) et de membres de la communauté tsigane, + recueil de paroles des femmes et interventions en milieu scolaire pour valoriser les cultures tsiganes.
✔️ 𝐋𝐚 𝐒𝐚𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐆𝐫𝐢𝐬𝐞 : “Parcours d’exilées : la prostitution au bout du voyage”, exposition, témoignages et échanges avec les acteurs engagés contre les violences et l’exploitation des femmes en situation de migration.
✔️ Maison des femmes – Simone de Beauvoir “Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée”, une exposition de SOS Méditerranée et une conférence sur les violences faites aux femmes dans leur parcours de migration.
✔️ 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞 : “Les femmes dans le développement socioculturel et économique de la Côte d’Ivoire”, mêlant exposition, conférences et spectacle culturel
✔️ Maison des citoyens du monde : “Voix des Jeunes, Voix des Femmes”, regards croisés entre Nantes et Kindia sur les violences faites aux femmes dans leurs parcours migratoire à travers la production d’un livret composé d’outils audiovisuels, de témoignages et d’outils de lutte existants.
✔️ 𝟏𝟎𝟎 𝐓𝐫𝐮𝐜𝐬 𝐍𝐢 𝐌𝐮𝐜𝐡𝐞 : “Phénix, marcher c’est presque chuter”, Recueil de paroles de femmes issus de différentes cultures par une artiste clown ; accompagnement self-défense et approche somatique aboutissant à un spectacle collectif.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail, 49100 ANGERS
Bureau : 75 rue Bressigny, 49000 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org







