[Communiqué] – 3 mois après la catastrophe, les acteurs de la coopération internationale des Pays de la Loire, toujours engagés au Liban.

Publié le 04/11/2020

Après plus de deux ans de crise, la déflagration survenue à Beyrouth le 4 août dernier, qui a entraîné la mort d'au moins 158 personnes et de nombreux blessés, a provoqué des dégâts importants dans des quartiers vulnérables qui n'ont pas les moyens de se reconstruire. Les acteurs de la coopération internationale des Pays de la Loire, réunis au sein du réseau Pays de la Loire Coopération Internationale, ont présenté leurs actions et réitéré leur soutien envers le peuple libanais 3 mois après la catastrophe.

Des liens forts entre les acteurs ligériens de la coopération internationale et le Liban

Les acteurs sont divers, les partenariats sont anciens. Soutien à l'éducation, aide alimentaire, dons, appui aux communautés vulnérables, les activités des associations des Pays de la Loire telles que Libami, Anjou Liban ou Al Kamandjati sont historiquement développées et fortement ancrées dans les quartiers défavorisés de Beyrouth. Les associations ne sont pas les seules engagées au Liban ; depuis 2016 le Conseil Régional des Pays de la Loire soutient la formation des jeunes Libanais quand la commune de Cholet et la ville d'Araya coopèrent dans des domaines variés depuis 2003.

Des acteurs des Pays de Loire engagés aux côtés du Liban après la déflagration

Renforcer les actions existantes, préserver l'accès à l'éducation, pourvoir aux besoins immédiats des populations affectées, accompagner la reconstruction : les acteurs des Pays de la Loire ont fortement participé à l'élan de solidarité national face à l'urgence. Le Conseil Régional des Pays de la Loire a ainsi débloqué une aide d'urgence d'un montant de 100 000 euros pour soutenir les populations sinistrées, notamment à travers un partenariat renforcé avec l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Au-delà de cette initiative, plusieurs collectivités territoriales des Pays de la Loire ont contribué au fonds de solidarité pour le Liban coordonné par Cités Unies France (dont Angers Loire Métropole, Saint-Nazaire, Laval et Laval Agglomération) et au fonds d'urgence humanitaire en faveur de la Ville de Beyrouth, mis en place par l'Association Internationale des Maires Francophones (dont la Ville de Nantes). Les associations ont su, elles, mobiliser des ressources supplémentaires, à travers l'appel à la générosité du public et de nouveaux partenariats financiers, pour faire face à cette situation inédite. Ces acteurs, réunis au sein du groupe Méditerranée du réseau régional Pays de la Loire Coopération Internationale, ont réitéré leur solidarité à l'égard du peuple libanais, 3 mois après la catastrophe.

A propos :

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Créé en 2018, le réseau a pour objectif de regrouper les acteurs de la coopération internationale des Pays de la Loire (collectivités territoriales, associations, établissements d'enseignement et de recherche et acteurs économiques) pour soutenir leurs actions à l'international. Il a également pour mission de sensibiliser les habitants des Pays de la Loire aux grands enjeux mondiaux. Doté de six missions : identification, information et représentation, animation, accompagnement, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et soutien à la mobilité internationale, le réseau est soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, l'Agence française de Développement et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Site internet : https://www.paysdelaloire-cooperation-internationale.org/

Contact presse :

Prudhomme Marion, chargée de mission communication, mprudhomme@paysdelaloire-cooperation-internationale.org 0241359300

L'ensemble des structures mentionnées peuvent être contactées via le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative