[Communiqué] – Globe Reporters au Liban

Publié le 20/11/2020

COMMUNIQUE

Globe Reporters au LIBAN

Éducation aux médias, à l'environnement et à la solidarité

19 établissements de la région des Pays de la Loire participent à un projet d'éducation aux médias et à l'information (EMI) sur le Liban avec trois journalistes professionnelles. Ce projet, porté par l'association Le retour de Zalumée, allie EMI, sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale.
Plus de 500 élèves sont engagés dans un projet journalistique et pédagogique. Accompagné.e.s par des journalistes professionnelles, les élèves et leurs enseignants préparent, coréalisent et diffusent des reportages sur le Liban. Deux thématiques sont retenues : l'environnement et l'accueil des réfugiés.

Globe Reporters au Liban inclut une trentaine d'enseignant.e.s d'écoles primaires, de collèges et de lycées réparti.e.s sur tout le territoire régional. Globe Reporters au Liban se réalise en partenariat avec l'association Pays de la Loire Coopération Internationale, réseau régional multi-acteurs. Sont également associés le Conseil Régional des Pays de la Loire et Cités Unies Liban – Bureau Technique des Villes Libanaises pour sensibiliser les jeunes de la région à la situation humanitaire, sanitaire et environnementale au Liban.

Avec Globe Reporters, les salles de classe deviennent des salles de rédaction. Les élèves de ces 11 établissements deviennent des rédacteurs.trices en chef. Ils choisissent des sujets de reportage, se documentent, élaborent des interviews. Leur envoyée spéciale au Liban, la journaliste documentariste Sidonie HADOUX, sillonnera le pays en janvier 2021 pour trouver des interlocuteur.trices qui répondront à leurs questions. Manon AUBEL, secrétaire de rédaction, sera en lien permanent avec la journaliste sur le terrain et les classes afin d'assurer le suivi entre les reportages et leurs commanditaires.

8 autres établissements du territoire sont accompagnés par la journaliste nantaise Hélène BIELAK afin de mener des reportages complémentaires dans la région, puis des productions journalistiques en utilisant les ressources collectées au Liban. Ces élèves ne commandent pas directement leurs propres interviews, mais travailleront à partir des interviews commandées par d'autres.
Du 9 au 20 novembre 2020, les journalistes Sidonie HADOUX et Manon AUBEL rencontrent les 11 classes-rédactions de globe-reporters. Ce sera bientôt au tour d'Hélène BIELAK de rencontrer les autres élèves.
Toutes les informations à éditer seront publiées sur le site Globe Reporters.
Une aventure pédagogique, journalistique et citoyenne qu'il est possible de suivre sur nos médias sociaux : Instagram, Facebook et Twitter.

Coordination Le retour de Zalumée Alain DEVALPO – 06 89 01 27 73 – campagne_es1@globe-reporters.org

Coordination Pays-de-la-Loire Coopération Internationale Maud BEGUIN – 06 88 15 29 73 – mbeguin@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement