Covid-19 et la coopération décentralisée

Publiée le 13/05/2020 Actualité nationaleAECT / CollectivitésCOVID - 19Outils pratiques

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à disposition des collectivités territoriales des outils pour répondre à la crise du Covid-19, dans leurs projets de coopération décentralisée.

Face aux conséquences exceptionnelles de la crise sanitaire, renforcer la coopération internationale semble être une nécessité. Les collectivités territoriales ont dès à présent pu développer le partage d'informations ou la mise en œuvre d’actions d'urgence. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères adapte également ses outils afin de répondre aux nécessités liées à la crise sanitaire.

  • Les collectivités territoriales françaises souhaitant contribuer financièrement à l'aide d'urgence aux victimes de la pandémie à travers le monde, via des projets mis en œuvre par la Centre de crise et de soutien peuvent le faire avec le fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO).
  • Les collectivités territoriales françaises ayant des projets en cours, soutenus par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), et qui souhaiteraient réorienter certaines actions ou certains fonds vers de l'aide d'urgence à leurs partenaires dans le domaine de la santé, pourront le faire, après avoir demandé formellement l'accord de la DAECT.
  • Le déroulement des appels à projets de la DAECT se poursuit comme prévu.
  • La possibilité de déposer de nouveaux projets concernant la santé, l'alimentation ou le développement économique local sera ouverte aux collectivités territoriales françaises de tous niveaux jusqu'au 31 juillet. Cette extension concerne l'AAP biennal 2020-2021.
  • Une session spéciale de la commission nationale de la coopération décentralisée sera organisée début juillet sur le thème de l'adaptation de la coopération décentralisée à la lutte contre le COVID-19 et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire