Festival ALIMENTERRE 2026 – Découvrez la sélection !

Publié le 23/06/2026

Vous pouvez dès maintenant découvrir la sélection de films et préparer votre séance !

  • La place des femmes dans l'agriculture dans différents pays : comment les femmes sont-elles reconnues pour leur travail dans la production et la transformation agricole ? Comment s'organisent-elles pour porter leur voix dans des systèmes à dominante patriarcale ? 
  • L'accaparement des terres par l'agro-industrie : quels recours juridiques possibles pour les communautés victimes d'expropriation ?
  • L'impact des pesticides sur la perte de biodiversité : comment l'agro-chimie a-t-elle tué les insectes ? Et comment cela influe notre alimentation ?
  • L'eau : quels conflits d'usage autour de cette ressource vitale ? Quelle gestion de l'eau ? 
  • L'élevage : quelle relation entre humain et animal dans l'élevage ? Comment répondre aux attentes parfois contradictoires de la société, tout en prenant soin du vivant ?
  • La pêche : quels sont les enjeux systémiques autour des ressources halieutiques ? Quelle gouvernance et quelle gestion de la pêche ? 
  • Les solutions locales pour une alimentation plus durable dans les Outre-Mer :comment les territoires ultra-marins se montrent-ils résilients face aux différents enjeux de souveraineté alimentaire auxquels ils sont confrontés ? Quelles alternatives à la dépendance aux importations ?
  • Le rôle sociétal de la restauration commerciale pour des modèles plus durables : en quoi le secteur de la restauration peut-il être un levier de transformation sociétale ? 
  • La filière du cacao au Ghana : quels sont les mécanismes et les origines de cette économie nationale dépendante de la monoculture et de l'exportation du cacao ? Quelles sont les alternatives possibles pour les producteurs, les transformateurs et les consommateurs ? 
  • Le métier de paludier… décliné au féminin : quelle est la place donnée aux femmes pour pratiquer des métiers traditionnellement réservés aux hommes ? Quelles sont les discriminations de genre rencontrées dans les filières agricoles ?

Pour toute question concernant l’organisation de séances en Région Pays de la Loire et pour être accompagné dans cette démarche, contactez :

Le coordinateur régional et le relais départemental 44

Le relais départemental (49) :

Le relais départemental (53) :

Le relais départemental (72) :

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail, 49100 ANGERS

Bureau : 75 rue Bressigny, 49000 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Service Civique
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA