Inscriptions ouvertes – les CLES digitales pour l’international 2020

Publiée le 11/11/2020 Actualité régionaleVie du réseau

Découvrez le programme des Carrefours Ligériens de l'Engagement et de la Solidarité 2020 :

Repensez la solidarité et la coopération internationale le 01 décembre 2020

Réinventer la solidarité internationale est une thématique ancienne, Une journée prospective avait déjà traité du sujet en novembre 1999 à l'Assemblée nationale.  Or, la crise liée à la pandémie de Covid-19, a fait émerger de nombreux débats autour de l'adaptation de la coopération et la solidarité internationale au « monde d'après ». Ainsi, la majorité des acteurs de la coopération internationale ont appelé à plus de prévention, plus de sensibilisation sur la thématique de la résilience et de la capacité d'adaptation des acteurs en termes de méthodologie de travail, de financements et d'actions, face aux crises sanitaires sociales et économiques à rebond qui s'annoncent et qui vont altérer durablement les pratiques de coopération avec l’ensemble des partenaires nationaux et européens. Face à l'urgence, certains acteurs ont pu facilement réinventer la collaboration avec leurs partenaires lorsque d'autres voyaient leurs projets gelés. Tous ont pu constater l'apparition de nouvelles problématiques dans leurs projets de coopération : réponse à l'urgence sanitaire, soutien économique aux populations, sécurité alimentaire, internationaliser sans se déplacer…. Comment alors appuyer ces notions de résilience, d'adaptabilité et d'inclusion dans les projets de coopération internationale ? Comment les acteurs peuvent-ils coopérer et se préparer, en tirant les enseignements de cette crise, pour renforcer dans leurs projets cette multi dimensionnalité et capacité de résilience ?  L'appui structurel de long-terme (coopération institutionnelle) sera-t-il remplacé par des actions plus incisives à plus court terme de gestion post-crise (sanitaires, sociales économiques) où le soutien à des sociétés fragilisées sera central ?

Partenaires

………………………………………………

11h00 – 12h30
Table-ronde : Expérimenter de nouvelles formes de solidarité internationale sur le territoire

Comment la solidarité internationale peut-elle se développer dans un contexte de mobilité réduit ? Dans un contexte de crise sanitaire mondiale qui a gelé de nombreux projets du fait notamment d'une restriction des échanges internationaux, de nombreux acteurs ont pu se tourner vers des ressources internationales sur leur propre territoire. Le projet « là-bas » a pu se renforcer ou se développer par un projet « ici ». Les acteurs internationaux et activités en lien avec l'international présents sur le territoire constituent une véritable opportunité pour renforcer ses projets de coopération internationale et internationaliser les territoires. Deux ressources se distinguent : la diaspora, acteur essentiel du développement international, et l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Intervenants :
ARAB Chadia, Vice-Présidente du FORIM – géographe et chargée de recherche au CNRS

CHANE-CHING Claire, Chargée de mission, Volontariat – Jeunesse – Sport, Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (DGM/CIV), Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
NDAO Bourry, Membre du Conseil présidentiel pour l'Afrique – Fondatrice de CreditMe Présidente de l’association Savoirs Cuisinés

S’inscrire

14h00 – 16h45
Ateliers méthodologiques, d’échanges et témoignages autour de 4 thématiques
(description des ateliers en bas de la page)

Cycle Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité InternationaleCycle DiasporaCycle LocalisationCycle services essentiels
14h00 – 14h30Internationaliser le territoire via la création d'outils d'ECSI

Renforcer son projet à l'international grâce au conseil des OSIM

Comment et pourquoi s'appuyer sur les services des Ambassades dans les territoires d'intervention

Inclure des activités liées à l'eau et l'assainissement dans un contexte sanitaire dégradé

14h45 – 15h15Appuyer l’ECSI en tant que Collectivité territoriale

Quels besoins pour les OSIM en Pays de la Loire ?  

Renforcement communautaire : la transmission des compétences

Réorienter ses activités en situation d'urgence sanitaire

15h30 – 16h00Développer des outils d'ECSI en réciprocité avec les territoires

Le pôle international de la maison de l’Afrique, au service du renforcement des acteurs


Concevoir et suivre les projets sur place : les lieux dédiés à la coopération

Adapter son microprojet à la lutte contre l'épidémie de Covid-19

16h15 – 16h45Comment intégrer les entreprises à l’ECSI ?

Quel partenariat avec les OSIM ? Comment les OSIM travaillent avec leurs partenaires ?    Renforcement communautaire : l'organisation communautaire Renforcer ses activités liées à la santé en situation d'urgence

S’inscrire

17h00 – 17h45
Conférence : Les conséquences sociales de la pandémie de Covid-19 en Afrique

Comment appréhender la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences dans les pays africains en vue d'adapter sa méthodologie de travail sur les terrains d'intervention et développer de nouvelles actions ? Jacque Barrier, qui a coordonné un groupe d'experts africains de 11 pays dans la lutte anti Covid en Afrique subsaharienne francophone, vous présentera les principales conséquences sociales observées liées à la crise sanitaire en Afrique.  

Intervenant : Jacques Barrier, Professeur émérite de l'Université de Nantes (France), ancien Président du Conseil pédagogique de la CIDMEF, ancien président de la Fédération des Spécialités Médicales (France) et représentant du groupe de réflexion COVID Afrique U

S’inscrire

17h45 – 18h30
Clôture : La localisation de l'aide : Quel impact de la crise de la Covid-19 sur le débat ?

Qu'est-ce que la localisation de l'aide ? Pourquoi la nécessité de l'ancrage local de l'action internationale est mise en exergue par la crise liée à la pandémie de Covid-19 ? Comment les questions de mise en pratique de la localisation de l'aide sont d'autant plus actuelles que la crise sanitaire mondiale modifie les méthodologies des acteurs de la coopération internationale et leurs actions ? Martin Vielajus, co-rédacteur de l'étude « La Localisation de l'Aide : plus de proximité permet-il d'assurer l'autonomie des projets déployés ? », s'interrogera sur la manière dont la crise de la Covid-19 impacte la notion de localisation de l'aide et ouvre la voie à de nouveaux modèles de coopération.

Intervenant : Martin Vielajus, Consultant indépendant, spécialisé notamment dans l'analyse et l'accompagnement stratégique des projets et programmes de développement, Enseignant à l'École des affaires internationales de Sciences Po et de l'Université Paris-Descartes.

S’inscrire

19h00 – 20h30
Diffusion-Débat : La souveraineté alimentaire : l'exemple d'un partenariat entre acteurs innovant et pérenne 

Comment créer des partenariats innovants et pérennes en faveur du commerce équitable ? Le lycée Nantes Terre Atlantique vous propose, dans le cadre du Festival Alimenterre, une projection du film Keka Wongan : notre cacao made-in Ebolowa-Cameroun. Ce film retrace la coopération entre l'établissement d'enseignement et de formation professionnelle agricole nantais et le Collège Régional d'Agriculture (CRA) d'Ebolowa au Cameroun. Le cœur du projet porte sur la naissance d'un atelier de transformation du cacao en chocolat au CRA, et sur la construction d'une filière locale équitable. Un temps de débats et d'échanges autour de ce partenariat et du commerce équitable suivra cette diffusion.  

S’inscrire

………………………………………………

Description des ateliers

Cycle : Développer l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

  • 14h00 – 14h30 : Internationaliser le territoire via la création d'outils d'ECSI
    L'association Guinée 44 vous présentera un de ses outils d'ECSI développé dans le cadre de son projet de coopération internationale Edukindia : une bande dessinée sur le quotidien en Guinée, élaborée par des élèves ligériens et guinéens, ainsi que sa méthodologie !
    Intervenante : Charline Attia, Directrice de Guinée 44
    S’inscrire
  • 14h45 – 15h15 : Appuyer l’ECSI en tant que Collectivité territoriale
    Découvrez comment une collectivité territoriale appuie l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur son territoire, la manière dont elle mène ces actions, ses différents partenariats… et échangez avec elle !
    Intervenante : Hélène Crépeau, responsable des relations internationales de la ville de la Roche-sur-Yon
    S’inscrire
  • 15h30 – 16h00 : Développer des outils d'ECSI en réciprocité avec les territoires d’intervention
    L'association CCFD Terre Solidaire vous présentera la manière dont elle a développé ses outils pédagogiques Made in Bretagne et Pays de la Loire sur la mer, en partenariat avec la Mauritanie, le Sénégal et l'Indonésie.
    Intervenante : Julie Marchand, chargée de développement associatif, CCFD Terre Solidaire
    S’inscrire
  • 16h15 – 16h45 : Comment intégrer les entreprises à l’ECSI ?
    Échangez autour de la manière dont les entreprises peuvent être intégrée à une action d'ECSI et posez vos questions à l'Afdi et Terrena, engagés dans la mise en œuvre d'un projet d'ECSI.
    Intervenants : Afdi, Terrena
    S’inscrire

Cycle : Travailler avec la diaspora pour renforcer ses projets de coopération internationale

  • 14h00 – 14h30 : Renforcer son projet à l'international grâce au conseil des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations
    Découvrez comment une OSIM des Pays de la Loire a appuyé et conseillé une association ligérienne en faveur du renforcement de son projet et la manière dont vous pouvez les solliciter afin qu'ils vous accompagnent dans une compréhension plus fine de vos territoires d'intervention.  
    S’inscrire
  • 14h45 – 15h15 : Quels besoins pour la diaspora en Pays de la Loire ?  Vous êtes une Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations des Pays de la Loire ? Ce temps d'échanges a pour objectif de recueillir vos besoins : difficultés éventuelles, identification, appui…. Le FORIM agrégera vos différents témoignages, dans le cadre de son étude autour des diasporas.
    Intervenant : Sofiane Amichi, FORIM   
    S’inscrire
  • 15h30 – 16h00 : Le pôle international de la maison de l’Afrique, au service du renforcement des acteurs des Pays de la Loire
    Ce point vous présentera la manière dont le pôle international de la maison de l'Afrique peut renforcer vos projets à l'international en matière d'expertise ou de mise en réseau et les modalités de soutien et de demande d'appui du pôle.   
    Intervenant : Guillaume Mvondo, second vice-Président de la Maison de l'Afrique à Nantes
    S’inscrire
  • 16h15 – 16h45 : Quel partenariat avec la diaspora ? Comment la diaspora travaille avec ses partenaires ?   
    Échangez en tant que structure des Pays de la Loire partenaire d'une Organisation de Solidarité Internationale issue des Migrations (OSIM) ou en tant qu'OSIM partenaire d'une structure des Pays de la Loire et appuyez l'identification des partenariats : quelle est la nature de votre partenariat, quel est votre fonctionnement ? 
    Intervenant : Réseau Immigration Développement Démocratie, Programme PRA-OSIM
    S’inscrire

Cycle : La localisation de l’aide au service de la durabilité de ses projets internationaux

  • 14h00 – 14h30 : Comment et pourquoi s'appuyer sur les services des Ambassades dans les territoires d'intervention
    Venez échanger et partager vos conseils autour de vos pratiques et la manière dont vous vous vous appuyez sur les services des Ambassades dans les territoires où vous intervenez et des éventuelles difficultés que vous rencontrez.
    S’inscrire
  • 14h45 – 15h15 : Le renforcement communautaire : la transmission des compétences
    L'association UNIVERS-SEL vous présentera sa méthodologie mise en œuvre au sein de ses projets de coopération internationale en faveur du renforcement communautaire. Elle s'attachera plus particulièrement à vous présenter la manière dont elle engage des activités de formations en faveur de la transmission des compétences entre les bénéficiaires.
    Intervenant : Guillaume Babin, directeur de l'association UNIVERS-SEL
    S’inscrire  
  • 15h30 – 16h00 : Concevoir et suivre les projets de coopération internationale sur place .
    Découvrez le témoignage du comité de jumelage de Laval autour de sa démarche d’appui technique de son association partenaire : l'Association d’Appui au Développement Local et à la Coopération Internationale ACACIA à Garango (Burkina Faso), notamment à travers la cellule d’appui technique et venez échanger avec le comité !
    Intervenant : Jean-Michel Ruche, Président du comité de jumelage Laval-Garango 
    S’inscrire
  • 16h15 – 16h45 : Le renforcement communautaire : l'organisation des communautés
    L'association Eau et Vie vous présentera la manière dont elle accompagne les populations locales dans le renforcement de leurs capacités. Elle s'attachera plus particulièrement à vous présenter la méthodologie, l'enjeux et l'impact de l'organisation des communautés dans la mise en œuvre de ses projets.
    Intervenant : Léa Musso, Référente Technique Déchets, Hygiène, Renforcement Communautaire et Marketing Social à Eau et Vie.
    S’inscrire

Cycle : L’accès aux services essentiels au service de la résilience de ses projets internationaux

  • 14h00-14h30 : Inclure des activités liées à l'eau et l'assainissement dans un contexte sanitaire dégradé
    Venez échanger, avec le PSEAU, autour de la manière dont vous pouvez intégrer des activités liées à l'eau et à l'assainissement, et aux bonnes pratiques à mettre en place, au sein de vos projets de coopération internationale afin de les rendre plus résilients en cas de crise sanitaire.
    Intervenant : PSEAU – Programme Solidarité Eau
    S’inscrire
  • 14h45-15h15 : Réorienter ses activités en situation d'urgence sanitaire
    Découvrez comment le Département de Loire-Atlantique a réorienté et développé ses actions de coopération internationale dans le contexte d'urgence lié à la pandémie de Covid-19 dans ses territoires partenaires et venez échanger !  
    Intervenant : Département de Loire-Atlantique
    S’inscrire
  • 15h30-16h00 : Adapter son microprojet à la lutte contre l'épidémie de Covid-19
    L'Agence des micro-projets vous présentera les bonnes pratiques relatives à la lutte contre la Covid-19, développées en partenariat avec l'OMS, à mettre en œuvre dans le cadre de son microprojet de coopération internationale et fera un retour sur la nature des micro-projets soutenus dans le cadre de son appel à projets spécifique à la lutte contre la Covid-19.
    Intervenant : Agence des Microprojets
    S’inscrire
  • 16h15 – 16h45 : Renforcer ses activités liées à la santé en situation d'urgence
    Découvrez le témoignage de l'association ESSENTIEL et la manière dont l'association, spécialiste dans le domaine de la santé, a renforcé ses actions avec ses partenaires face à la crise de la Covid-19 sur ses territoires d'intervention et venez échanger avec elle !  
    Intervenant : Florian Perrudin, directeur de l'association Essentiel International
    S’inscrire

Partenaires

Conseil Présidentiel pour l’Afrique
Ville de la Roche-sur-Yon
Agence des Micro Projets
Agriculteurs français et développement international
Eau et Vie
Hetsika
Forum des Organisations de Solidarité International Issues des Migrations
Conseil Départemental de Loire-Atlantique
PRA OSIM
CCFD Terre Solidaire
Essentiel
Univers-sel
Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (DGM/CIV)
Programme Solidarité Eau
Immigration Développement et Démocratie
Maison de l’Afrique à Nantes
Comité de Jumelage Laval Garango
Guinée 44

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire