La Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête ses 30 ans

Publiée le 22/11/2019 Actualité mondialeEducation au Développement / ECSIOutils pratiques

A l’occasion des 30 ans de la CIDE (convention Internationale des Droits de l’Enfant), Bayard Jeunesse et la Convention aux Actes ont produit un livret pour enfant : tous les enfants ont des droits.

Ce livret permet de sensibiliser les enfants à leurs propres droits. Il présente la CIDE et son application.

La Convention Internationale des Droits de l’enfant a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1989. Ce traité vise ainsi à protéger les droits des enfants dans le Monde entier. En effet, il est juridiquement contraignant, pour les signataires

La Convention comporte 54 articles, énonçant chacun un droit pour les enfants. La Convention met en avant, cependant, 4 grands principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer et le respect des opinions de l’enfant.

Pour en savoir plus sur la CIDE, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire