Publié le 02/06/2026
Le réseau Cicle vient de publier son bilan 2025 consacré aux engagements des collectivités territoriales françaises en matière de solidarité internationale dans le secteur de l’énergie.
Cette étude, menée en 2025 à partir de données portant sur l’année 2024, vise à mieux comprendre les montants mobilisés par les collectivités et à améliorer la visibilité sur le fonctionnement du dispositif 1% énergie. Elle répond notamment à plusieurs questions : quelles collectivités financent des actions de solidarité internationale dans le secteur de l’énergie ? Quels montants sont engagés ? Quels types de projets sont soutenus ?
Réalisée en partenariat avec le pS-Eau, l’enquête s’appuie sur des questionnaires déclaratifs renseignés par les collectivités ainsi que sur l’analyse des délibérations publiques des syndicats d’énergie. Elle poursuit un triple objectif : proposer une vision objective des tendances de la solidarité internationale dans le secteur de l’énergie, renforcer la connaissance des dispositifs existants et identifier les potentiels encore inexploités.
Disponible en téléchargement sur le site internet du réseau CICLE.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail, 49100 ANGERS
Bureau : 75 rue Bressigny, 49000 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org







