Inscriptions ouvertes – les CLES pour l’international 2021

Publié le 26/10/2021

Découvrez le programme des Carrefours Ligériens de l'Engagement et de la Solidarité 2021 :

Économie, Innovation, Société et Développement Durable, le 23 novembre 2021

Dans un monde globalisé en constante transition, de nouveaux modèles économiques et sociaux se dessinent, portant une attention plus particulière à l’environnement ou au numérique, encourageant l’usage d’outils et de procédés innovants. L’économie, l’innovation, la société et le développement durable sont ainsi liés et sont l’objet de questionnements au sein de la coopération internationale. Si les acteurs de la coopération internationale œuvrent pour le développement, certains maitrisent les différentes dimensions liées à la prise en compte de l’environnement, la société et l’économie, quand d’autres peinent encore à intégrer une dimension durable et viable à leur modèle de développement. L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable permettent cependant aux acteurs de la coopération internationale d’intégrer un cadre de référence international commun. Favoriser une coopération internationale écologique, responsable et durable est tout l’enjeu de cette transition qui s’effectue sur le plan local comme international. Cependant, comment lier croissance intelligente, durable et inclusive et coopération internationale ? Comment encourager l’innovation au sein de ses projets de coopération internationale et renforcer l’entreprenariat social ? C’est l’enjeu des CLES pour l’international 2021 qui s’interrogeront sur la manière dont la coopération internationale peut s’adapter à ces nouveaux paradigmes de croissance inclusive et innovante tout en les renforçant par son attachement à l’autonomisation des populations, le respect des droits de l’homme et l’inclusion sociale.

………………………………………………

Je m’inscris

14h00 – 15h00
Table-ronde : L’économie sociale et inclusive du régional à l’international

La plénière introductive portera plus spécifiquement sur l'Économie Sociale et Inclusive et ses différentes échelles : régionale et internationale. Elle présentera l'Alliance mondiale Pact for Impact et les missions de la CRESS des Pays de la Loire. Elle donnera des clés aux participants sur le lien entre économie sociale et inclusive et objectifs de développement durable et la manière dont l’innovation sociale peut devenir un levier majeur du développement international.

Intervenants :
– BAILLY Frédéric, membre du directoire du groupe SOS en charge de l’international

GILET Jean-Pierre, vice-président de la Chambre Régionale d'Économie Sociale et Solidaire

15h15 – 18h00
Conférences et ateliers
(description des ateliers en bas de la page)

ConférenceAtelierAtelier
15h15 – 16h00Économie orange : économie créative et développement international

Innovation sociale d’un projet à l’international : comment la mesurer ? 

Énergie solaire et projet à l’international : est-ce toujours adapté ? 

16h15 – 17h00Économie mauve : le futur de la coopération internationale en Pays de la Loire

Gouvernance et projet d’eau et assainissement : comment innover ?

Femmes vulnérables et projet à l’international : comment les identifier ?

17h15 – 18h00Économie verte : protection du climat et coopération internationale

Travailleurs informels et projets à l’international : comment les intégrer ?


Incubateur de projets internationaux en région : quelles modalités ?

18h00 – 19h00
Temps de convivialité et d’échanges

19h00 – 20h30
Diffusion-Débat de “l’arbre providence“, la tradition au service du développement

Le film l’Arbre Providence sera projeté, dans le cadre du Festival Alimenterre. Le débat qui suivra la projection portera sur la réhabilitation d’une pratique agroforestière ancestrale au Togo. Il permettra d’engager une réflexion sur la durabilité, l’innovation, la tradition, la culture, la nature et le développement durable.

Intervenante :
– SALLES Tiana, journaliste spécialiste de l’alimentation et coprésidente de l’archipel des Alizées

Vidéos Outils, l’innovation au service du développement

Tout au long de l'après-midi, venez découvrir des outils au service de vos projets !

  • Les fours solaires par Inti Énergies Solidaires
  • L'adressage postal par Edenmap
  • L’outil Orisa de Fonto de Vivo
  • Les techniques architecturales de la voûte nubienne

Je m’inscris

………………………………………………

Description des ateliers

Conférences : 50 nuances d’économie

  • 15h15 – 16h00 I Économie orange : économie créative et développement international
    Les Nations Unies ont adopté, en novembre 2020, la résolution A/RES/74/198, déclarant 2021 “Année internationale de l’économie créative au service du développement”. L’économie créative, nommée parfois économie orange, mise à l’honneur en 2021, est une partie intégrante de la réalisation des objectifs de développement durable sur le plan mondial. En effet, l’économie créative permet de développer la diversité culturelle, l’entreprenariat et la participation de micro entreprises à l’économie ainsi que l’innovation; L’économie créative représente 3% du PIB mondial. De fait, elle stimule l’insertion sociale et l’autonomisation des populations. Le renforcement de l’économie créative via la coopération internationale passerait notamment par le renforcement de l’offre de formation, le développement de réseaux professionnels et l’attention aux publics les plus marginalisés.
    Intervenants : Association Pays de la Loire Cameroun
  • 16h15 – 17h00 I Économie mauve : le futur de la coopération internationale en Pays de la Loire
    L'innovation territoriale participe à un développement inclusif et performant. La coopération internationale peut d'ailleurs bénéficier du passage à l'échelle de dynamiques territoriales particulièrement innovantes. C'est l'objectif de l'étude menée par le cabinet Jokkoo Conseil, commanditée par Guinée 44, Univers sel, Essentiel et le réseau Pays de la Loire Coopération Internationale. « L'étude des dispositifs de coopération internationale dans la région Pays de la Loire » observe la dynamique en matière de coopération internationale dans la Région. Elle relève ainsi l'absence de nombreux mécanismes qui favoriseraient les synergies, alliances et mutualisations. Le renforcement de dynamiques multi et pluri-acteurs innovants, la redéfinition de méthodologies inédites en matière de coopération internationale sont les enjeux de la coopération internationale en Pays de la Loire. Ces évolutions au plan territorial se répercuteront au plan international et permettront au Pays de la Loire d'être un territoire de référence en matière de coopération internationale.
    Intervenant : Jokkoo Conseil
  • 17h15 – 18h00 I Économie verte : protection du climat et coopération internationale
    La Déclaration de l’OCDE de 2009 sur la croissance verte statue l’importance de la relance d’une croissance économique durable sur le plan environnemental. Dans un monde en transition, l’éco-innovation et le respect de l’environnement son souvent cités comme de bons exemples pour l’économie du futur et l’instauration d’une croissance verte. Le changement climatique, l’épuisement des ressources et de la biodiversité sont autant de défis face aux modes de production et de consommation actuels. La coopération internationale a donc un rôle essentiel dans la promotion et la protection du climat.
    Intervenant : Agronomes et Vétérinaires sans Frontières

Ateliers collectifs méthodologiques

15h15 – 16h00

  • 15h15 – 16h00 : Innovation sociale d’un projet à l’international : comment la mesurer ? 
    La coopération internationale ne peut faire l’économie d’une démarche d’ESS. La coopération internationale est vectrice du mutualisation, synergie et apporte un mode de développement différent de celui présent sur le territoire. Les deux dimensions sont d’ailleurs réunies au sein des ODD. Sur les terrains d'intervention, accompagner les initiatives citoyennes pour favoriser le développement, créer des emplois inclusifs et y intégrer les parties prenantes locales sont les enjeux liés à l’ESS à prendre en compte pour les acteurs de coopération internationale. L’atelier portera sur l’innovation sociale et la méthodologie de participation de l’ensemble es acteurs à un projet en se basant notamment sur l’outil ADIS.
    Intervenant : Chambre Régionale d'Économie Sociale et Solidaire
  • 15h15 – 16h00 : Énergie solaire et projet à l’international : est-ce toujours adapté ? 
    Les objectifs de développement durable dédient un de leurs objectifs à l’énergie et la transition énergétique. Nombre d’acteurs de la coopération internationale sont en lien avec les questions d’énergie : construction, réhabilitation, sensibilisation ou gouvernance. La question énergétique est transverse au sein des actions des acteurs de la coopération internationale : quels moyens s’offrent aux acteurs de la coopération internationale pour intégrer les énergies renouvelables à leurs projets, notamment l’énergie solaire ? Est-ce toujours adapté au projet et aux objectifs visés ?
    Intervenant : Électriciens sans Frontières des Pays de la Loire

16h15 – 17h00

  • 16h15 – 17h00 : Gouvernance et projet d’eau et assainissement : comment innover ?
    Les objectifs de développement durable dédient un de leurs objectifs à l’eau propre et l’assainissement. Nombre d’acteurs de la coopération internationale sont en lien avec les questions d’accès à l’eau ou d’amélioration de la qualité de l’eau ou l’assainissement liquide. L’innovation sociale invite à repenser la manière de gérer et gouverner l’accès à l’eau et ses équipements. Comment organiser la gestion et la gouvernance de l’eau ? Existe-t-il d’autres modèles que le comité de gestion, par exemple ?
    Intervenant : SEVES 
  • 16h15 – 17h00 : Femmes vulnérables et projet à l’international : comment les identifier ?
    Les objectifs de développement durable dédient un de leurs objectifs à l’égalité entre les sexes. Cet ODD souligne notamment l’importance de l’élimination de toutes formes de violence faite aux femmes et aux filles et de leur accès aux soins de santé sexuelle et procréative. De nombreux projets de coopération portent sur l’intégration des femmes vulnérables : création d’activités génératrices de revenus, actions de sensibilisation, accès aux soins… La question de l’identification de la vulnérabilité, de la participation et la représentation des femmes au sein des projets est transverse au sein des actions à l’international : comment y intégrer les femmes et leur situation parfois complexe ?
    Intervenant : AEQUEL

17h15 – 18h00

  • 17h15 – 18h00 : Travailleurs informels et projet d’eau et assainissement international : comment les intégrer ?
    Les objectifs de développement durable dédient un de leurs objectifs à l’eau propre et l’assainissement. De nombreux projets sont en lien avec les questions d’accès à l’eau ou d’amélioration de la qualité de l’eau ou de l’assainissement liquide. L’innovation sociale invite à repenser la manière d’intégrer l’ensemble des parties prenantes dans un projet, notamment les travailleurs informels impliqués en eau et assainissement : comment intégrer les travailleurs informels, déjà présents sur les terrain d’intervention pour ces projets ?
    Intervenant : Eau et Vie
  • 17h15 – 18h00 : Incubateur de projets internationaux en région : quelles modalités ?
    Les objectifs de développement durable dédient un de leurs objectifs de développement durable aux partenariats pour la réalisation des objectifs mondiaux.  Un des scénarios de l'étude de Jokkoo Conseil repose sur la création d'un incubateur régional. Cet incubateur serait le conducteur d'innovation, en accompagnant des initiatives de coopération internationale originales. Une réflexion collective d'acteurs de la coopération internationale permettrait donc de poser les premières bases de cet incubateur : comment accompagner des projets par une équipe salariée spécialisée ? Comment mobiliser des experts dans les processus de sélection des projets ?
    Intervenant : Jokkoo Conseil

Je m’inscris

Partenaires

Festival Alimenterre
Eau et Vie
Association SEVES
Inti énergies solidaires
Association Pays de la Loire Cameroun
Électriciens sans Frontières
Edenmap
Jokkoo Conseil
Chambre régionale d’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire
Groupe SOS Consulting
Groupe SOS
Archipel des Alizées
La voûte nubienne

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative