Liban – Appel aux contributions des collectivités territoriales françaises

Publié le 18/08/2020

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance un appel aux contributions des collectivités territoriales françaises, suite aux explosions au Liban le 4 août 2020.

Face à la situation d'urgence au Liban, suite aux explosions du 4 août 2020, la France s'est portée au secours du peuple libanais. Le 9 août 2020, la France et les Nations unies ont organisé, à l'initiative du président de la République, une conférence internationale de soutien et d'appui à Beyrouth et au peuple libanais, aux côtés de nombreux partenaires du Liban (États et organisations internationales),

Un soutien financier important au Liban est nécessaire pour couvrir ses besoins d'urgence :

  • médicaments et matériel médical
  • soutien prioritaire aux écoles de Beyrouth
  • aide alimentaire avec un point d'attention sur l'alimentation des enfants
  • équipement et matériaux de construction pour logements et infrastructures

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères encourage donc les collectivités territoriales françaises qui souhaitent répondre aux besoins considérables de Beyrouth et de la population libanaise à participer à l'élan de solidarité national et international.

  • L'aide financière est actuellement la plus efficace car elle permet de répondre aux besoins spécifiques et immédiats de la population libanaise. Les collectivités territoriales françaises souhaitant apporter une aide financière peuvent prendre l'attache de la Délégation à l'action extérieure aux collectivités territoriales (anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr ; brian.rigolt@diplomatie.gouv.fr).
  • L'aide en nature est également possible. L'acheminement gratuit de vivres, de biens et produits de première nécessité, d'équipements médicaux et de matériel de construction peut être effectué par le biais d'un bateau mis à disposition par le groupe CMA CGM. Les collectivités territoriales françaises souhaitant faire acheminer leurs dons doivent prendre l'attache de la Délégation à l'action extérieure aux collectivités territoriales (anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr ; brian.rigolt@diplomatie.gouv.fr).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative