Mobilisation pour l’Ukraine

Publié le 07/03/2022

Depuis l'éclatement de la guerre, les expressions de soutien en direction de la population ukrainienne sont de plus en plus nombreuses. A l'international, en France et plus localement dans la région des Pays de la Loire, les citoyens, les associations, les collectivités, les entreprises et autres acteurs font preuve de solidarité.

Cette mobilisation se traduit par des actions diverses : collectes, dons, rassemblements, soutien politique, accueils des réfugiés, etc. et se construit à partir d'un objectif commun : celui d'apporter une aide aux victimes du conflit. Néanmoins, dans un contexte comme celui-ci il faut porter une attention particulière à ce qu'une action précipitée ne soit finalement pas nuisible.

Le centre de crises et de soutien est la cellule du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères chargée d'appuyer les acteurs français dans les situations d'urgence. Devant l'élan de solidarité envers l'Ukraine et dans un objectif d’optimisation des actions, le centre a sollicité l'ensemble des réseaux régionaux multi-acteurs tel que Pays de la Loire Coopération Internationale afin d’effectuer un recensement des initiatives portées par les acteurs et des ligériens.

Si vous souhaitez nous informer d'une initiative, n'hésitez pas à remplir ce formulaire.

Pour les collectivités

Le Fonds d'Action Extérieure des Collectivités Territoriale (FACECO), un outil financier mutualisé entre collectivités et État, a été activé par la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Ce fonds est géré conjointement avec le centre de crise et de soutien, appui qui permet entre autres de s'assurer de la bonne destination des fonds.

Plus d’informations en cliquant ici.

Un fonds de solidarité a été ouvert par le réseau Cités Unies France (CUF). Celui-ci a pour vocation de venir en aide aux ressortissants ukrainiens en soutenant des collectivités territoriales frontalières (Pologne, Roumanie, Moldavie) dans leur capacité à accueillir les réfugiés et à offrir des services publics essentiels : hébergement, restauration, soins, soutien psychologique, etc.

Les collectivités donatrices sont membres du comité de pilotage et associées à toutes les étapes du processus.

Plus d’informations en cliquant ici.

Pour les établissements d’enseignement et de recherche

Le dispositif “PAUSE” du Collège de France qui permet l'accueil et la mise en sécurité des chercheurs et enseignants menacés, a été activé pour l'Ukraine. Plus d’informations en cliquant ici.

Si votre établissement souhaite devenir établissement d’accueil, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : pause@college-de-france.fr

Pour les entreprises

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères appuie également la solidarité des entreprises. Vous pouvez ainsi faire un don via le Fonds de Concours Entreprises : Appel d'Urgence pour les Populations Victimes – Action Ukraine en cliquant ici.

Exprimer son soutien

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance du soutien par les mots. En ce sens, les tribunes et autres modalités d'expression sont des démarches qui mettent en lumière la mobilisation des français, peuvent influencer les dirigeants dans leurs actions et amènent ce conflit sur le devant de la scène nationale et internationale.

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA), engagés pour la coopération et la solidarité entre les peuples, sont membres de la Conférence Inter-Régionale des RRMA (CIRRMA) et s'associent à la diffusion d'une déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien et les citoyens pacifistes mobilisés.

Pays de la Loire Coopération Internationale invite ses adhérents et membres à signer cette tribune en cliquant ici.  

Pour les citoyens

Beaucoup de citoyens cherchent spontanément à apporter une aide aux victimes du conflit en Ukraine. L'intention est notable mais c'est malheureusement à l'occasion de ces grands élans spontanés que les organisations ont parfois du mal à gérer la quantité et la qualité des dons (organisation logistique, adéquation aux besoins, etc). La solidarité est d'autant plus pertinente et efficace lorsqu'elle s'inscrit dans une logique de coordination et d'appui aux organisations mandatées pour porter secours aux populations en situation d'urgence.

Ainsi, nous vous conseillons de privilégier les dons financiers en direction d'organisations humanitaires reconnues.

Dons financiers

Nous vous incitons à vérifier que cet argent sera bien utilisé pour aider l’Ukraine et non pas versé à des particuliers qui en profiteraient pour s'enrichir personnellement. Plusieurs organisations ayant une expérience de la gestion des crises ont mis en place des fonds spécifiques, telles que la Fondation de France ou la Croix-Rouge.

Dons en nature

La vigilance est de mise concernant ce type de dons. Nous vous invitons à prêter attention à la liste des besoins partagée par l'organisme de collecte vers lequel vous souhaitez vous diriger. De plus, nous vous recommandons de vous assurer du bon fonctionnement du matériel fourni, des dates limites de consommation des produits alimentaires et médicaments, ainsi que de privilégier des denrées alimentaires non périssables. Les dons en nature enclenchent une chaîne logistique complexe que nous devons nous efforcer de rendre la plus fluide et sans encombre possible.

La ville d’Angers également a par exemple a mis en place une plateforme d’information à destination de ses citoyens, que vous retrouverez en suivant ce lien. Nous vous invitons à consulter les sites internet des métropoles les plus proches de chez vous dans cette même optique.

Accueil des réfugiés

Les préfectures pilotent les dispositifs d'accueil de réfugiés : elles sont chargées de centraliser, par l'intermédiaire des maires, les offres d'accueil, d'hébergement ou d'accompagnement proposées par les collectivités territoriales, les associations et les particuliers.

Ainsi, les particuliers qui souhaitent exprimer leur solidarité par des propositions d’hébergement de personnes en provenance d’Ukraine sont invités à se rapprocher de leur maire ou à se rendre sur la plateforme gouvernementale “Je m’engage pour l’Ukraine” en suivant ce lien: https://parrainage.refugies.info/

Les ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner peuvent obtenir des informations en cliquant ici ou en contactant cette adresse : cic-ukraine@interieur.gouv.fr .

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative