Publication – Argumentaire commun du groupe de concertation sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Publiée le 04/02/2021 Actualité nationaleEducation au Développement / ECSI

Le groupe de concertation sur l'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d'expériences créé en 2017.

Il réunit des représentant·e·s d'associations, de quatre ministères, de l'Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d'approches et d'actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'une société juste, solidaire et durable par l'éducation et l'ECSI.

Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en novembre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l'ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc

L’ECSI doit constituer une priorité car l’ECSI contribue à :

  • Affirmer et transmettre un socle de valeurs communes
  • Valoriser une pluralité de pratiques complémentaires
  • Répondre aux grands défis contemporains
  • Renforcer le “pouvoir d’agir” des citoyen.ne.s

Affirmer et transmettre un socle de valeurs communes

L'ECSI est fortement ancrée dans la philosophie et les pratiques de l'éducation populaire, civique et sociale et de la solidarité internationale.

Interculturalité, participation, solidarité, engagement, droits humains, citoyenneté : ces valeurs servent de point d'appui pour la compréhension, l'analyse, ou la remise en question des modèles de développement actuels et des responsabilités de chacun·e. L'ECSI valorise la diversité culturelle et encourage chacun·e à devenir un·e citoyen·ne concerné·e

Ce socle de valeurs communes permet de favoriser la contribution individuelle et collective à une société plus juste, solidaire et durable

L'ECSI est ainsi une démarche :

  • EDUCATIVE : elle s'inscrit dans la durée, valorise l'échange et l'intelligence collective.
  • POLITIQUE : porteuse d'une vision de la solidarité internationale basée sur le respect des droits humains, l'égalité entre toutes et tous et la protection de la planète, tout en prenant en compte la richesse de la diversité culturelle.
  • EMANCIPATRICE : préparant et facilitant une citoyenneté active, moteur de transformation sociale et de réduction des inégalités, du local au global.

Valoriser une pluralité de pratiques complémentaires

Les structures de l'ECSI s'appuient sur des approches méthodologiques complémentaires et adaptées, au plus près des réalités et des attentes du terrain, pour :

  • INFORMER ET SENSIBILISER, lors d'événements grand public, par des créations artistiques, des projections et conférences, des événements sportifs, des lectures, …
  • COMPRENDRE, via des animations pédagogiques, des stages d'immersions, des séjours à l'étranger, des formations, des partenariats avec des établissements scolaires, etc.
  • AGIR, en accompagnant les porteur·euse·s de projets, en développant des opportunités de mobilités internationales, en proposant des actions de plaidoyer et de mobilisation citoyenne

L'ECSI propose un continuum pédagogique permettant d'atteindre des publics très variés. Une grande partie des actions est dirigée vers les jeunes et les très jeunes, en particulier le public scolaire. Les adultes sont pour leur part souvent engagés dans le cadre d'activités d'éducation informelle, non-formelle ou de formation professionnelle continue

Répondre aux grands défis contemporains

Les défis contemporains sont nombreux, complexes, de plus en plus interconnectés et internationaux. Qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques, culturels ou politiques, la pandémie de Covid-19 a encore davantage mis en évidence leurs interdépendances.

Face à ces constats, l’ECSI fait prendre conscience à chacun.e de l’importance d’une démarche citoyenne qui favorise la solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux, et les individus pour agir concrètement en faveur de la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

L’ECSI permet ainsi aux citoyen.ne.s de mieux identifier et définir les changements nécessaires pour y parvenir ainsi qu”à les mettre en oeuvre à toutes les échelles :

  • Individuellement : en s'informant, en s'ouvrant à autrui, en développant un regard critique et en faisant des choix personnels
  • Collectivement : en s’engageant sur les enjeux de solidarité internationale au sein d'organisations et de mouvements plus informels, en menant des actions concrètes dans son cadre de vie, au sein de son territoire ou à l’international
  • Publiquement: en s’impliquant dans les espaces démocratiques ou en favorisant leur émergence, en interpellant les décideur.euse.s et en participant à la co-construction et la mise en oeuvre de politiques publiques sur les enjeux de société

Renforcer le “pouvoir d’agir” des citoyen.ne.s

L'ECSI est un déclencheur et un catalyseur de l'action individuelle et collective, accompagnant les engagements citoyens et solidaires de tous les publics, pour de nouvelles modalités d'exercice de la démocratie et des politiques de transitions.

Elle permet aux pratiques solidaires et durables de se développer et d'essaimer entre citoyen·ne·s et entre pays. L'ECSI amène les citoyen·ne·s, les organisations et les institutions à mettre en place des actions concrètes ancrées dans leur quotidien et dans différentes sphères de vie : à l'école, dans leur entreprise, leur quartier, leur ville ou leur village. L'ECSI donne l'envie de se mobiliser pour contribuer à l'action publique et d'agir en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique. Elle a pour ambition de :

  • Développer l’esprit critique
  • Favoriser les rencontres et les échanges
  • Oeuvrer pour une société plus apaisée, où la diversité est perçue comme une richesse
  • Soutenir l’implication des populations marginalisées
  • Renforcer les capacités d’action individuelle et collective
  • Faire émerger de nouvelles politiques publiques
  • Appuyer l’ensemble des acteurs éducatifs
  • Construire des alternatives

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative