Publication – Guide opérationnel de la coopération décentralisée

Publiée le 29/09/2020 AECT / CollectivitésOutils pratiques

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, publie un guide opérationnel de la coopération décentralisée. Ce guide a pour objectif de soutenir et accompagner les élus et acteurs de l’action extérieure des collectivités territoriales.

Le contexte international rend d’autant plus nécessaire l’action internationale que les défis et les solutions à ces défis sont communs et partagés. Une collectivité territoriale ouverte à l’international renforce l’attractivité de son territoire et contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’action internationale contribue à l’ouverture et l’attractivité des territoires, permet à la population de s’impliquer dans sa diversité, répond à un devoir de solidarité internationale et d’aide au développement, permet d'œuvrer à la transformation durable de nos sociétés et permet de valoriser l’expertise des élus et des agents territoriaux.

Le guide est composé de trois parties :

  • La première partie démontre l’intérêt de la coopération internationale au sein des collectivités territoriale
  • La deuxième partie rappelle les aspects techniques d’une action internationale
  • La troisième et dernière partie présente les projets et partenariats des collectivités, sous la forme d’un catalogue thématique et géographique.

L’action extérieure des collectivités est une compétence reconnue du code général des collectivités territoriales. Elle peut être formalisée par une convention, on évoque alors une “coopération décentralisée”.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire