Publication – l’enseignement agricole ligérien et l’international

Publié le 29/04/2020

L’enseignement agricole des Pays de la Loire (DRAAF) publie une rétrospective sur la mission de coopération internationale pour l’année scolaire 2018-2019, sur l’accueil de jeunes étrangers dans les établissements.

L'ouverture au monde des établissements d'enseignement est importante tant dans sa forme individuelle (stages en entreprises) que collective (voyages d'études, chantiers solidaires, stages groupés…). L’ouverture au monde à travers les mobilités est une composante essentielle de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole.

La DRAAF travaille notamment avec l'association France Volontaires, ils développent l'accueil de jeunes volontaires étrangers, via le service civique international, au sein des établissements d'enseignement.
Ces projets d'accueil participent à susciter l’envie, auprès des jeunes, de tenter une expérience similaire à celle que vivent les volontaires en mission.

La rétrospective fait ainsi un état des lieux de l’accueil de jeunes services civiques internationaux au sein des établissements d’enseignement agricole et souligne la richesse et la diversité des possibilités d'accueil dans les établissements.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative