SAVE THE DATE – Les CLES [digitales] pour l’international

Publiée le 12/10/2020 Actualité régionaleVie du réseau

Votre réseau vous invite aux Carrefours Ligériens de l’Engagement et de la Solidarité pour l’International

[mise à jour : les CLES pour l’internationale 2020 seront intégralement digitales]

Objectif des CLES pour l’international

L'objectif du projet est de rassembler, chaque année, les différents acteurs ligériens de l'action internationale. Les CLES pour l’international permettent de mobiliser les membres du réseau autour d’une thématique spécifique, de renforcer leurs liens et de favoriser une réflexion collective des acteurs autour des grands enjeux mondiaux et la manière dont ils impactent leurs projets de coopération internationale. L’événement est également un moyen de sensibiliser le public ligérien aux grands enjeux mondiaux.

Thématique 2020 : repenser la solidarité et la coopération internationale

Réinventer la solidarité internationale est une thématique ancienne, Une journée prospective avait déjà traité du sujet en novembre 1999 à l'Assemblée nationale.  Or, la crise liée à la pandémie de Covid-19, a fait émerger de nombreux débats autour de l'adaptation de la coopération et la solidarité internationale au « monde d'après ». Ainsi, la majorité des acteurs de la coopération internationale ont appelé à plus de prévention, plus de sensibilisation sur la thématique de la résilience et de la capacité d'adaptation des acteurs en termes de méthodologie de travail, de financements et d'actions, face aux crises sanitaires sociales et économiques à rebond qui s'annoncent et qui vont altérer durablement les pratiques de coopération avec l’ensemble des partenaires nationaux et européens. Face à l'urgence, certains acteurs ont pu facilement réinventer la collaboration avec leurs partenaires lorsque d'autres voyaient leurs projets gelés. Tous ont pu constater l'apparition de nouvelles problématiques dans leurs projets de coopération : réponse à l'urgence sanitaire, soutien économique aux populations, sécurité alimentaire, internationaliser sans se déplacer…. Comment alors appuyer ces notions de résilience, d'adaptabilité et d'inclusion dans les projets de coopération internationale ? Comment les acteurs peuvent-ils coopérer et se préparer, en tirant les enseignements de cette crise, pour renforcer dans leurs projets cette multi dimensionnalité et capacité de résilience ?  L'appui structurel de long-terme (coopération institutionnelle) sera-t-il remplacé par des actions plus incisives à plus court terme de gestion post-crise (sanitaires, sociales économiques) où le soutien à des sociétés fragilisées sera central ?

Pré-Programme (sous réserve)

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction des normes liées à la crise sanitaire.

Après l’ouverture des CLES, la journée sera organisée en ateliers de travail et de découverte autour de différentes thématiques :

  1. La localisation de l’aide : innover avec ses partenaires sur les terrains d’intervention
  2. La localisation de l’aide : travailler avec la diaspora sur le territoire
  3. Des actions internationales là-bas et ici : développer l’international sur le territoire avec l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
  4. Multiplier l’accès aux services essentiels et des villes résilientes : focus sur la santé

La journée se clôturera par la projection du film Keka Wongan, dans le cadre du festival Alimenterre et d’un débat autour du film.

Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire aux CLES pour l’international. Vous serez informé en avant-première du programme définitif des CLES et bénéficierez d’une inscription prioritaire aux ateliers traitant de la thématique choisie.

Pré-inscription - Les CLES pour l'international

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire