Tribune de 100 élu.e.s de France pour un soutien à l’Afrique dans la lutte contre le Covid-19

Publié le 27/04/2020

Patrick Assale on Unsplash

Une centaine d’élus français, dont des représentants de 6 collectivités des Pays de la Loire, ont affirmé la nécessité d’un soutien au continent africain dans la lutte contre le Covid-19.

La publication de la Tribune, le 23 avril 2020 dans le Monde Afrique affirme que “Une approche concertée et solidaire entre les Etats, articulant l'action locale et l'action internationale, est indispensable pour être efficace “.

“La solidarité au sein des territoires français est remarquable, indispensable. Mais elle n'a pas de sens si elle se limite aux frontières de notre pays ou même à celles de l'Union européenne. Elle doit aussi être internationale et s'exercer pour agir ensemble contre le Covid-19. Agir localement tout en garantissant une action internationale, c'est la voie pour que cette lutte soit efficace et, surtout, pour éviter la propagation du virus dans des zones pour le moment encore peu touchées.”

Les élus visent tout particulièrement le continent africain ” qui doit faire face à plusieurs défis dans cette lutte pour limiter la pandémie : les systèmes de santé, sans sous-estimer l'expérience et la résilience africaines face aux épidémies, sont le plus souvent trop fragiles ; les concentrations de population sont extrêmement fortes en milieu urbain, mais aussi dans les lieux où sont regroupées les personnes déplacées en raison de crises humanitaires, conflits armés ou attaques terroristes ; l'absence de tests de détection est patente ; la croyance, non vérifiée, que l'Afrique pourrait être protégée grâce à son climat chaud et à sa jeunesse fait baisser la garde et la vigilance.”

Les signataires s'engagent à “accompagner les autorités locales pour la mise en place, dans la proximité, d'initiatives de résilience, de relance des économies locales, d'apprentissage mutuel : nombre de pays africains, déjà confrontés par le passé à de graves crises sanitaires, dont Ebola notamment, ont pris des initiatives innovantes qui peuvent nous inspirer. Il s'agira aussi de construire ensemble de futurs partenariats, autour de projets de transition économique, sociale, écologique et démocratique.”

Ils demandent “la création d'un fonds global pour les collectivités africaines, porté et alimenté par l'Union européenne, ainsi que par les Etats, les grands bailleurs de fonds pour le développement et le Réseau mondial des collectivités – Cités et gouvernements locaux unis.”

Pour retrouver la tribune dans son intégralité, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative