Les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) français sont des structures autonomes, lieux ressources et espaces d’échanges dédiés à la coopération et à la solidarité internationales. Les RRMA fédèrent et unissent sur les territoires une démarche pluri et multi acteurs prenant force sur les synergies entre collectivités locales et territoriales, associations, établissements publics, acteurs économiques, collectifs locaux engagés à l’international.
Les RRMA travaillant ensemble depuis plusieurs années à travers un « secrétariat tournant », ont souhaité se structurer plus formellement pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la “territorialisation” de l’Aide Publique au Développement (APD). Ainsi, l’ensemble des RRMA – à l’exception de Resacoop – a décidé de créer, le 4 octobre 2018, la Conférence inter-régionale des RRMA (CIRRMA), structure porteuse du programme dont cette évaluation fait l’objet. Celle-ci a par la suite accueilli le Réseau Bretagne Solidaire début 2019, le GIP Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) en avril 2020 en qualité de membre associé, puis le réseau Karib Horizon la même année. Enfin, Resacoop a intégré la CIRRMA en décembre 2021, portant le total à 13 réseaux membres.
Cette Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs, association loi 1901, privilégie l’organisation interrégionale dans une dynamique de travail transversal, et veut assurer l’autonomie de chaque réseau, en respectant les singularités de chacun des dispositifs régionaux.
L’évaluation portera sur le programme RECITAL ODD Phase 2 (Renforcer l'éducation à une citoyenneté internationale sur nos territoires par une approche locale des ODD). RECITAL ODD est ainsi le fruit d’une collaboration et d’une conception étroite entre 12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs et un réseau départemental : Horizons Solidaires, Réseau Bretagne Solidaire, Centraider, Pays de la Loire Coopération Internationale, SO Coopération, Lianes Coopération, Gescod, Bourgogne-Franche-Comté International, Territoires Solidaires, Occitanie Coopération, Karib Horizon, Yvelines Coopération Internationale et Développement, et Resacoop.
Ce programme fut également conçu dans le cadre du dialogue que nous entretenons avec nos partenaires institutionnels, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (services DAECT et DGM/CIV) ainsi qu’avec l’AFD dans le cadre du CIT/OSC 2018-2022. Le programme est porté et administré par la CIRRMA, soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD). D’un budget d’environ 6,2M€, il se déroule pendant la période 2022-2024 et vise à mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable, à travers les multiples acteurs engagés en régions dans la coopération et la solidarité internationales (associations, collectivités territoriales, universités, établissements publics et autres).
Cette mobilisation passe par (1) le renforcement des acteurs et de la qualité de leurs projets d'ECSI menés dans les territoires en faveur des ODD, (2) le développement des démarches territorialisées d'ECSI en faveur des ODD dans une logique multi-acteurs et enfin (3) le renforcement de l'observatoire des acteurs et des pratiques pour favoriser la capitalisation, l'analyse et l'essaimage des bonnes pratiques.
L'évaluation sera réalisée par un consultant(e) ou une équipe de consultant(e)s, dont l'un(e) sera chef de mission (les offres préciseront le/laquel-le), avec les compétences et expériences suivantes :
L'ensemble de l'AMI est à télécharger ci-dessous.
Cet appel à manifestations d'intérêt (AMI) est destiné à identifier des consultant-e-s. A l'issue de cet AMI, une présélection sera opérée, puis un appel d'offres restreint sera lancé auprès des consultant-e-s présélectionné-e-s, sur la base des termes de référence finalisés de l'évaluation.
A ce stade, le CV du/de la consultant-e proposé-e pour être chef-fe de mission est demandé. Si une équipe de consultant-e-s était proposée, l'envoi du CV du/des consultant-e-s associé-e-s n'est pas exigé à ce stade de l'AMI (il le sera pour les réponses à l'appel d'offres restreint), mais est toutefois encouragé.
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique avant le 30 avril 2023 à midi (heure française) à l’attention de : Gaël Clabecq, Coordinateur interrégional du programme RECITAL ODD : recital.odd@rrma.fr
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00