AMI : FORMATEURS / FORMATRICES AU PARRAINAGE DE PROJETS JSI-VVVSI

  • Date de lancement : 5 juillet 2021 | Date de clôture : 15 septembre 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : FONJEP

Le Fonjep souhaite ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI à de nouvelles structures. L'objectif est de développer l’accès aux dispositifs dans tous les territoires et d'assurer une montée en qualité de l'accompagnement des structures marraines.Une fois repérées, ces associations marraines bénéficieront de formations qui garantiront la qualité du parrainage proposé

Dans ce cadre, le Fonjep recherche un ou des prestataires experts pour bâtir un plan de formation.

Jusqu'à présent, seules les associations appartenant à l'un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d’associations sur tous les territoires d’être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep souhaite habiliter de nouvelles structures.

Un Appel à candidature, actuellement en cours jusqu’au 15 août, permettra d’agrandir le bassin de structures marraines sur tout le territoire. A l’issue de la sélection, chacune des associations devra suivre une « formation au parrainage », qui viendra valider son habilitation à parrainer des dossiers JSI-VVVSI. Conçue dans une démarche bienveillante, cette formation a pour objectif de garantir un traitement égalitaire des dossiers par les différents parrains et de permettre aux porteurs d'être accompagnés au mieux dans la co-construction de leur projet et dans les procédures de dépôt de leurs demandes de subvention auprès du FONJEP. Pour cela, nous lançons un appel à manifestation d'intérêt afin que des acteurs de la solidarité internationale et ou de la formation professionnelle nous proposent un contenu et une méthode de formation dont l’objectif est de former chaque parrain, nouveau et ancien, dès cet automne.

Objectifs :

  • Développer des modules de formations qui sensibilisent, informent et forment les parrains
  • Assurer la formation en présentiel et en distanciel ;
  • Délivrer une attestation de suivi de la formation à chaque participant ;
  • Capitaliser les échanges, formuler une analyse et proposer des pistes d'évolution du parrainage ;
  • Faire évoluer la formation si nécessaire.

Profils recherchés :

  • Expériences pertinentes dans la formation, l'expérience auprès de professionnels de la solidarité internationale serait un plus ;
  • Un collectif d'acteurs (associations de SI, acteurs de la formation, associations JEP…) serait un plus ;
  • Agrément d'organisme de formation pour un des partenaires de la formation.

Modalités de dépôt :

Il est attendu des prestataires candidats de remettre leur offre technique et financière avant le 15 septembre 2021 à minuit, dernier délai.

Pour connaître les modalités de candidature détaillées, veuillez consulter les Termes de Références de l’AMI et les annexes. Les candidatures conjointes sont les bienvenues ! Les résultats de la sélection seront annoncés le 18 octobre 2021, pour une réalisation des formations entre le 15 novembre et le 10 décembre 2021.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative