AMI sur l'évaluation des actions associatives

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 29 février 2024 En cours
  • Financeur(s) : FONJEP / L’INSTITUT FRANÇAIS DU MONDE ASSOCIATIF
  • Thématique(s) : associationsfinancement

Le Fonjep, en partenariat avec l’Institut Français du Monde Associatif, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l'évaluation des actions associatives : comment en faire l'affaire de tous, via des expérimentations en recherche participative. Retrouvez les modalités de l'AMI.

Cet appel à manifestation d'intérêts est à destination des équipes de recherche qui souhaitent expérimenter des processus évaluatifs coconstruits entre associations et pouvoirs publics financeurs permettant de révéler la valeur créée des actions menées par les associations de jeunesse et d'éducation populaire.

L’AMI est ouvert à toutes les équipes de recherche appliquée quelle que soit leur appartenance institutionnelle (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche, autres établissements publics ayant une mission de recherche, établissements privés ayant une activité de R&D). Des partenaires d’une autre nature que des équipes de recherche sont donc autorisés, dans la mesure où ils ont une valeur ajoutée clairement établie pour le projet.

Comment mesurer, apprécier la valeur ajoutée des actions conduites par les associations de jeunesse et d’éducation populaire ? Comment faire du processus évaluatif un espace-temps propice à la co-construction et à la délibération permettant à chacune des parties prenantes de pouvoir faire valoir son point de vue et de se nourrir de celui des autres ? A travers cette ambitieuse démarche, le FONJEP souhaite impulser des travaux de recherche appliquée qui permettent d’outiller à termes les associations et les pouvoirs publics les finançant pour concevoir, animer et déployer des processus évaluatifs adaptés à leur contexte, leur situation, respectueux de la place de chacun et permettant d’éclairer utilement le débat public et les décideurs quant à l’apport de l’action associative conduite.  

Pour ce faire, il s’agira d’être en capacité, pour les équipes de recherche, de tenir une double exigence méthodologique : 

  • Elaborer, expérimenter et modéliser des modalités d’évaluation méthodologiquement robustes permettant d’apprécier la qualité de l’action associative, son sens, sa portée etc.
  • Elaborer, expérimenter et modéliser des modalités de participation des parties prenantes à ces processus évaluatifs qui permettraient de favoriser une véritable dynamique délibérative et partenariales de l’amont à l’aval.

Les dossiers pour être éligibles devront s’inscrire pleinement dans les objectifs fixés dans le présent AMI

  • Le projet de recherche proposé ne fait pas déjà l’objet d’un financement dans le cadre d’un autre AMI ou appel à projets.
  • Le projet doit impérativement être porté par un partenaire académique français (établissements d’enseignement supérieur et de recherche et organismes de recherche, autres établissements publics ayant une mission de recherche, fondations et associations d’intérêt reconnues d’utilité publique ou contribuant à la recherche publique)
  • Le partenariat entre acteurs éligibles doit être clairement défini et précisé dans le dossier de candidature.

Les projets seront évalués sur la base des critères suivants : 

1. Qualité des hypothèses scientifiques au regard des attendus de l’AMI.

2. Qualité méthodologique du projet proposé dont :

  • Choix des méthodes et faisabilité scientifique
  • Modalités de co-construction avec les parties prenantes
  • Modalités de capitalisation envisagées d. Modalités de transfert envisagées auprès des communautés scientifiques et auprès des associations JEP

3. Qualité de l’organisation et des moyens affectés au projet.

4. Approche du concept de recherche participative (Interactions chercheurs-acteurs de terrain, processus d’expérimentation, de production de connaissances et de transfert)

5. Qualité du partenariat : production scientifique des équipes candidates, en particulier de l’équipe porteuse, complémentarité et répartition du rôle des équipes.  

Le soutien financier accordé sous forme de subvention n’excédera pas 40 000 €/an par projet de recherche. 80 000 € maximum pour la durée totale de la recherche-action soit deux années.  

Les dossiers de candidature complets devront parvenir au FONJEP au plus tard le 29 février 2024 avant minuit.

Par courrier électronique à l’adresse suivante :

contact@fonjep.org

Pour connaitre tous les éléments constitutifs du dossier de candidature veuillez télécharger la présentation de l'AMI.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA