Appel à candidature – Développement local en Nana-Mambere – République Centrafricaine

Financeur(s) : Agence Française de Développement
Date de lancement : 17 juin 2020 | Date de clôture : 15 juillet 2020

L'Agence française de Développement envisage d'apporter une subvention à une organisation ou un groupement d'organisations de la société civile ou d'autres organismes à but non-lucratif pour la réalisation d'un projet de développement local dans l'Ouest de la République Centrafricain.

Le projet vise à appuyer la décentralisation et les collectivités territoriales et le développement des territoires ruraux, dans la région Nana-Mambere, avec 3 objectifs :

  • Renforcer l'institution communale et permettre aux communes d'assurer pleinement les compétences que leur délègue l'Etat, contribuer à la bonne articulation avec les services déconcentrés, améliorer leurs ressources fiscales et non fiscales.
  • Permettre aux populations de maîtriser le développement durable de leur territoire, en particulier leur permettre d'améliorer la gestion des ressources naturelles dans une logique de prévention des conflits.
  • Contribuer à l'amélioration durable des services de bases et des revenus, à travers le financement d'infrastructures, d'équipements, de filières économiques et le renforcement de capacités, pour des services de qualité, dans une logique de réduction des inégalités territoriales et sociales, en lien avec les acteurs locaux opérant dans le domaine des services essentiels et les opérateurs économiques.

La subvention vise à financer une étude de faisabilité puis le projet de développement local dans l'Ouest, portés par des organisations françaises ou étrangères, seules ou en partenariat avec des organisations, notamment locales, disposant d'expériences préalables dans le domaine de l'appui au développement local, aux collectivités locales, aux acteurs économiques locaux, à la décentralisation en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de cet appel, l'AFD se propose de contribuer au financement de dépenses nécessaires à  la réalisation d'une étude de faisabilité pour une durée de 6 mois, la réalisation d'un projet de développement local en Nana-Mambéré pour une durée de 48 à 60 mois.

L'AFD dispose à ce titre d'une enveloppe de 280 000 € pour la phase d'étude et d'une enveloppe de 10 000 000 € sur subvention, pour la phase de réalisation du projet. Les deux concours de l'AFD pourront financer 100% du budget total TTC de l'étude puis du projet.

Plus d'informations

Modalités de réponses

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Pays de La Loire