Appel à initiatives – Initiative pour la Solidarité Internationale

  • Date de lancement : 1 juin 2020 | Date de clôture : 18 juin 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Contexte

Au regard du nombre important de projets de solidarité internationale portés par des jeunes qui n'ont pas pu être ou ne seront pas mis en œuvre, dans le contexte du Covid-19, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec le Fonjep, a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI).

Cet appel à initiatives a pour objectif de continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, en expérimentant de nouvelles manières d'agir. Il vise à soutenir des projets en France pour favoriser l'engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l'échange interculturel et à la solidarité internationale. Et en même temps, poser la première pierre d'un parcours d'engagement des jeunes à l'international : de la sensibilisation et l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), à la construction par les jeunes eux-mêmes de projets communs de solidarité internationale dans le cadre notamment des dispositifs Jeunesse et solidarité internationale – ville, vie, vacances et solidarité internationale (JSI-VVVSI), voire par la suite à l'engagement de plus long terme dans un volontariat international.

Éligibilité

Cet appel à initiatives est ouvert à tout type d'associations qui souhaite se mobiliser en faveur de l'ouverture des jeunes à l'international dans le contexte de la pandémie. Pour être éligible, l’organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les associations partenaires des dispositifs JSI-VVVSI, les associations de solidarité internationale, les associations JEP ou les associations œuvrant auprès des jeunes (missions locales, associations de quartier…) sont fortement encouragées à participer.

  • Public : jeunes (jusqu'à 30 ans)
  • Période : Le projet doit se dérouler sur la période de l'été : entre le 6 juillet et le 6 septembre
  • Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours
  • Pour les projets JSI-VVSI ayant dû être reportés ou annulés, les jeunes sont invités à présenter une initiative permettant de prolonger les liens noués avec les jeunes du pays partenaire


L'appel à initiatives vise à soutenir les projets qui répondront à l'un des 2 axes suivants :

  • Axe 1 – Projets mobilisant les jeunes, et croisant échange interculturel et solidarité internationale.
  • Axe 2 – Sensibilisation des jeunes à l'interculturalité et à l'engagement dans la solidarité internationale. Ces actions de sensibilisation seront plus particulièrement en direction d'un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée.

Financement

  • Le présent appel à initiatives est doté d'une enveloppe totale de 300 000 €
  • Le montant maximal de la subvention qui pourra être accordée au projet est de 3 000 €
  • Le cofinancement apporté par le MEAE ne pourra pas représenter plus de 60% du montant total du budget
  • Une même association peut présenter plusieurs projets si les jeunes participants sont différents, mais cela doit rester réaliste. La faisabilité d'une demande de subvention comportant plusieurs projets sera examinée attentivement

Pour en savoir plus, cliquez ici

Modalités de réponses

Toutes les informations et documents de l'appel à initiatives ISI seront publiés sur le site internet du Fonjep : www.fonjep.org > rubrique Solidarité internationale > Initiative pour la solidarité internationale (ISI).
Modalités de dépôt : les dossiers seront à déposer uniquement et directement en ligne, en suivant ce lien : applications.fonjep.org

Votre dossier de candidature devra obligatoirement comporter :

  •  Fiche candidature complétée (à télécharger en ligne),
  • Programme d'activités lié au projet,
  • Récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au JO,
  • Dernier rapport d'activité de l'association.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : solidariteinternationale@fonjep.org

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative