Le Programme « Volontaires unis pour la Francophonie » (ou « V-Francophonie ») annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, a pour ambition d'accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l'espace francophone. Soutenu par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, la mise en œuvre du programme « Volontaires unis pour la Francophonie » a été confiée à France Volontaires, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie.
Le programme prévoit le déploiement d'environ 100 volontaires internationaux et doit permettre de :
Ce programme met en action le principe de mobilités croisées porté par France Volontaires, avec des mobilisations de volontaires depuis la France vers les pays partenaires du programme, depuis les pays partenaires vers la France et également entre les pays partenaires.
Les dispositifs suivants sont mobilisés pour la mise en œuvre de la mobilité croisée :
Le Volontariat de Solidarité Internationale de réciprocité (VSI-R) en France : Des volontaires issus des pays du programme auront la possibilité de venir réaliser des missions en France, à travers la mobilisation du principe de réciprocité du VSI, selon les mêmes dispositions que le VSI classique décrit plus haut.
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : Ce dispositif français a pour objet « l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire ». Soutenu par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, le VSI permet la réalisation d'une mission à l'international de 12 mois minimum. Ce statut est ouvert à toute personne majeure sans condition de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un état dont il est le ressortissant ou un résident régulier. Dans le cadre du programme, les missions de VSI devront être de 12 mois.
Les missions des volontaires éligibles dans le cadre de cet appel à manifestation d'intérêt devront être orientées vers les thématiques suivantes :
Pour candidater, complétez le formulaire en ligne sur le site démarches simplifiées.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00