Appel à manifestation d’intérêt – modèles socio-économiques et création de valeur

Contexte

L'analyse des spécificités des associations sous le double prisme de leurs modèles socio-économiques et de la valeur créée, vise à mieux documenter leur fonction socio-politique (innovation sociale, fonction d'interpellation, espaces de lien social et de délibération) en les distinguant des modèles institutionnels, issus de la commande publique, et des modèles d'entrepreneuriat social, dits « à impact ».

Une enquête nationale lancée par l'Institut français du Monde associatif a montré qu'il restait aujourd'hui des angles morts de la connaissance, ainsi qu'un grand besoin d'opérationnaliser les résultats de la recherche. A l'issue de cette enquête, l'Institut a souhaité engager un groupe de travail acteurs-chercheurs pour comprendre les besoins de connaissance précis des associations, dresser l'état de l'art, et identifier des recommandations.

Éligibilité

Cet appel à manifestation est à destination des associations qui :

  • rencontrent des problématiques liées aux modèles socio-économiques de leur organisation
  • souhaitent contribuer à des réflexions autour des enjeux liés à l'évaluation de leurs activités et plus largement autour de la création de valeur
  • souhaitent mieux comprendre l'articulation au sein de leurs modèles socio-économiques de cette création de valeur aux questions et mutations liées à l'engagement, aux financements, à la coopération.

… mais également des partenaires publics et privés du monde associatif qui :

  • souhaitent mieux comprendre et évaluer ce que les associations produisent et leurs contributions globales à la société et à la démocratie
  • souhaitent mieux connaître les spécificités de leurs modèles socio-économiques ainsi que leurs besoins pour les accompagner aux mieux

… et des chercheurs qui :

  • travaillent sur les modèles socio-économiques associatifs ou la création de valeur
  • sont sensibles aux démarches de recherche participative

L'Institut pourra accompagner la mise en relation entre des équipes de recherche et des associations ayant candidaté à cet AMI en vue de co-construction de projets sur la base des intentions qui nous auront été transmises. Des collectifs de recherche mixte chercheurs-acteurs déjà formés peuvent également postuler.

Candidatures

Plus d’informations, en cliquant ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative