La plateforme France Volontaires, acteur majeur du Volontariat International d’Échange et de Solidarité, lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un/une consultant.e. La mission consiste à mener une enquête visant à identifier les besoins des volontaires en termes d’accompagnement post-volontariat.
Enquête sur l’identification des besoins du Volontariat International d'Échange et de Solidarité liés à l'accompagnement post-volontariat
Contexte
La plateforme France Volontaires, acteur majeur du Volontariat International d’Échange et de Solidarité, lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un/une consultant.e. La mission consiste à mener une enquête visant à identifier les besoins des volontaires en termes d’accompagnement post-volontariat.
Objectif de l’enquête
L'enquête vise à identifier les besoins et problématiques des volontaires en termes d’accompagnement post-volontariat dans le but d'améliorer les pratiques et de renforcer les capacités de la plateforme France Volontaires et de ses membres dans la valorisation et la reconnaissance du volontariat, tout en impliquant les volontaires dans cette démarche.
Il s'agira en effet de mieux comprendre les différentes approches de l'accompagnement post- volontariat (l'administratif, le recueil de l’expérience, la continuité dans l’engagement tout au long de la vie et la valorisation des compétences acquises), ainsi que la pluralité des besoins des volontaires.
Cette enquête a notamment pour objectifs spécifiques :
Méthodologie
Le/la consultant.e devra élaborer un questionnaire diversifié, couvrant différents dispositifs, zones géographiques et temporalités. Il mènera des entretiens exploratoires avec les membres du groupe de travail, les personnes en charge du suivi des volontaires, d’anciens volontaires, et des chargés d’appui au développement des volontariats afin d'affiner la note de cadrage.
Résultats attendus et livrables
Le/la consultant.e devra produire une note de cadrage détaillant la méthodologie, un questionnaire complet, et une synthèse des résultats avec des recommandations coconstruites lors d'une première restitution. Les livrables seront soumis à validation des membres du groupe de travail.
Projection budgétaire
Le budget prévisionnel s’élève à un maximum de 15 000 euros, répartis comme suit :
Profil souhaité
La prestation sera réalisée par un/une consultant.e réunissant les expériences, connaissances et compétences suivantes :
Composition du dossier
Les dossiers de soumission devront comporter les pièces suivantes :
Candidatures
Les dossiers devront être transmis au plus tard le 27 mars 2024 à 18h (heure de Paris), au courriel : audrey.quiquine@france-volontaires.org .
Tous les dossiers reçus après la date indiquée ou envoyés à toute autre adresse ne seront pas pris en compte.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00