Appel à manifestation d’intérêt – Territoires Volontaires (pour les organismes agréés VSI et/ou service civique)

France Volontaires publie un appel à manifestation d’intérêt à destination des organisations agrées pour la mise en œuvre des mission de volontariat (VSI, Service Civique) pour le projet Territoires Volontaires afin d’identifier les opérateurs en capacité d’accompagner les collectivités territoriales lauréates dans la conception et la mise en œuvre de leur projet.

A propos

Lancé en décembre 2021 pour une durée de 3 ans, ce projet destiné à développer le volontariat international auprès des collectivités territoriales, est porté par France Volontaires et mis en œuvre par un partenariat de plusieurs organisations territoriales, expertes en volontariat et engagement solidaire ou en actions territoriales. France Volontaires assure la coordination du programme, anime des espaces complémentaires de pilotage et met en place un dispositif d'accompagnement des acteurs mobilisés. Le programme vise à déployer 250 volontaires de service civique à l'international, de réciprocité et de solidarité internationale dans plusieurs pays, afin de renforcer la réponse territoriale aux objectifs de développement durable (ODD).

Les volontaires sont au cœur de la démarche inclusive de l'Agenda 2030 ; par la variété des missions et des thématiques abordées (santé, eau et assainissement, agriculture, etc), les volontaires contribuent à l'ensemble des ODD.

La sélection des collectivités sera réalisée dans le cadre deux appels à manifestation d'intérêt, lancés début 2022 et fin 2022/début 2023. Le programme prévoit ainsi deux vagues de déploiement des volontaires.

Le programme prévoit un accompagnement clés en mains des collectivités lauréates permettant une montée en compétence et la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité.

Éligibilité

Cet appel est destiné exclusivement aux organismes ou consortiums d'organismes agréés pour la mise en œuvre de missions de volontariat de solidarité internationale et de service civique à l'international justifiant d'une capacité de déploiement de volontaires reconnue tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Calendrier

  • 28 février 2022 : Date limite de dépôt des dossiers AMI opérateurs
  • 30 mars 2022 : sélection des collectivités lauréates
  • Avril 2022 : conventionnement opérateurs / collectivités / France Volontaires
  • Avril 2022 : mise en œuvre de l’accompagnement et des projets
  • 1 septembre 2022 : déploiement des volontaires, session 1
  • 30 avril 2023 : 2ème sélection des collectivités lauréates
  • Mai 2023 : conventionnement opérateurs / collectivités / France Volontaires
  • Mai 2023 : mise en œuvre de l’accompagnement et des projets
  • 1er octobre 2023 : déploiement des volontaires, session 2
  • 30 octobre 2023 : remise de l’ensemble des livrables et rapports finaux de la 1ère session
  • 30 octobre 2024 : remise de l’ensemble des livrables et rapports finaux

Pour plus d'informations et pour candidater : projet.tevo@france-volontaires.org

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative