Appel à Manifestation d’Intérêt – TEVO (Territoires Volontaires)

Le second appel à manifestation d’intérêt “Territoires Volontaires“, à destination des collectivités territoriales désireuses d’engager ou de développer des actions en faveur du volontariat d’échange et de solidarité, est ouvert jusqu’au 15 février 2023.

Lancé en décembre 2021 pour une durée de 3 ans, ce projet destiné à développer le volontariat international auprès des collectivités territoriales, est porté par France Volontaires et mis en œuvre par un partenariat de plusieurs organisations territoriales, expertes en volontariat et engagement solidaire ou en actions territoriales.

Description

Les Volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) offrent une réponse puissante et transversale aux défis de l’internationalisation des territoires en agissant tant sur les individus, particulièrement les jeunes, que sur l’Action extérieure des collectivités territoriales (AECT).

Territoires Volontaires a pour objectifs :

  • d’accroître significativement le nombre de volontaires mobilisés dans le cadre de l’AICT tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France à travers la réalisation de 250 missions en partenariat avec les pays partenaires de l’Aide Publique au Développement (APD) de la France ;
  • de faciliter l’accès au volontariat international pour les collectivités territoriales éloignées de l’international ou du volontariat. Un objectif d’au moins 40 collectivités françaises est fixé, dont au moins 50% s’engageront pour la première fois à l’international ou dans le volontariat international.

Le programme Territoires Volontaires est déployé sur 3 ans (décembre 2021-décembre 2024). Il associe le ministère de l’Europe des Affaires étrangères (MEAE) et France Volontaires, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), l’Agence du Service Civique, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires de France et Cités Unies France.

Deux dispositifs de volontariat international sont mobilisables, tant pour des mobilités sortantes qu’entrantes :

Territoires Volontaires est votre solution pour :

  • Vous faciliter l'accès au volontariat dans le cadre des statuts reconnus et soutenus par l'État ;
  • Vous permettre d'engager ou de renforcer votre coopération en matière de jeunesse et d'engagement citoyen ;
  • Nouer de nouveaux partenariats en France et l'international.

Le programme propose un accompagnement clés en main composé :

  • D’un réseau d'opérateurs expérimentés pour vous accompagner dans toutes les étapes du projet ;
  • D’un soutien financier renforcé de la Délégation à l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) ;
  • D’un cadre collectif d'apprentissage et de renforcement de capacités des collectivités territoriales engagées ou souhaitant s'engager pour le volontariat à l'international.

Eligibilité

Les collectivités territoriales ou les groupements de collectivités territoriales françaises de tout échelon et de toutes tailles sont encouragées à postuler. Plus précisément :

  • les collectivités territoriales éloignées de l'international et désireuses de s'y engager (y compris celles n'ayant pas encore de collectivité partenaire à l'international) ;
  • les collectivités territoriales porteuses de partenariats de coopération décentralisée et désireuses de s'engager pour la première fois dans un programme de volontariat international ;
  • les collectivités territoriales françaises susceptibles de partager avec leurs pairs leur expertise en matière de coopération décentralisée et de volontariat, et désireuses de s'engager dans un programme d'ampleur pour la montée en charge quantitative et qualitative du volontariat international.

Important : Les collectivités territoriales nouvelles candidates seront considérées prioritaires. Les collectivités lauréates du 1er AMI seront éligibles à condition de présenter des projets qui visent à développer leur engagement en faveur du volontariat (nouveaux pays, diversification des formes de volontariat, augmentation du nombre de volontaires).

Candidatures

Les collectivités ou groupement de collectivités sont invitées à manifester leur intérêt pour participer au programme à travers la transmission à France Volontaires de leur candidature, à travers ce formulaire simplifié en ligne. Il leur est particulièrement demandé d'exprimer :

  • Le projet qu'elles souhaitent mettre en œuvre en indiquant les objectifs visés, le cadre partenarial, le nombre de volontaires souhaités ainsi que le dispositif à mobiliser, les thématiques et géographies prioritaires sur lesquelles elles souhaitent centrer le projet ;
  • Les besoins d'accompagnement identifiés pour la mise en œuvre du programme ;
    Le calendrier envisagé et une évaluation de la contribution financière mobilisable.

Calendrier

  • 15 février 2023 : date de clôture de l’appel à manifestation
  • mars 2023 : sélection des collectivités lauréates
  • mars / avril 2023 : conventionnement opérateurs/collectivités/France Volontaires
  • avril / mai 2023 : construction des missions et sélection des volontaires
  • juin 2023 : début du déploiement des volontaires
  • 31 août 2024 : fin de l’ensemble des missions
  • octobre 2024 : clôture du programme

Contact

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA