L'adoption des objectifs du développement durable (septembre 2015) et du nouvel agenda urbain (octobre 2016) ont marqué un tournant en matière de soutien de l'Union européenne aux politiques de décentralisation dans les pays en voie de développement.
Le développement urbain intégré s'est en effet imposé comme un vecteur pertinent pour soutenir le développement global de ces pays et contribuer à la localisation des objectifs du développement durable.
L'expertise et le rôle des collectivités territoriales européennes sur ses sujets se sont dès lors affirmés, grâce à l'action des réseaux européens et mondiaux d'élus locaux et régionaux, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU).
Dans ce contexte, la Commission européenne a souhaité réorienter le programme thématique “Autorités locales” (Instrument de coopération au développement) en privilégiant les échanges sur ce thème entre villes des pays en voie de développement et celles des Etats membres via des
partenariats.
C'est l'objectif du programme “Autorités locales : partenariats pour des villes durables” doté d'un montant total de 164,7 millions d’euros.
En novembre 2018, un premier appel à propositions a été lancé, aboutissant à la signature de 16 projets d’une valeur de 53 millions d’euros. En février 2020, un deuxième appel couvrant tous les fonds restants (111,55 millions d’euros) a été lancé.
En raison de la pandémie de COVID-19 et du confinement de nombreuses administrations publiques locales, seules 26 propositions ont été retenues pour un budget total de 71,1 millions d’euros.
En conséquence, la Commission européenne a décidé de lancer le 8 mars un 3ème appel à propositions afin d'utiliser les fonds restants, selon trois lots géographiques :
Les projets soumis par les candidats devront comprendre une contribution totale de l'UE comprise entre 1 million et 3 millions d'euros.
La date limite de soumission des “notes conceptuelles” est fixée au 23 avril 2021 à 16h.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00