Appel à projet – Volontariat d'Échanges et de Compétences

  • Date de lancement : 30 avril 2021 | Date de clôture : 21 juin 2021 Clôturé
  • Financeur(s) : ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères lance un nouvel appel à projets en faveur de la solidarité internationale : l'appel à projet Volontariat d'Echanges et de Compétences (VEC).

Diffusé par le FONJEP, il s'adresse à des organisations qui visent à développer des missions de volontariat en direction de nouveaux publics qui bénéficient de compétences pouvant être mises au service de la solidarité internationale, tels que les actifs ou encore les seniors. Cet appel à projet a vocation à attirer des profils différents de volontaires.

Les projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 20 000 à 100 000 euros, pour une période de réalisation jusqu'à 18 mois. Le cofinancement apporté par le MEAE ne pourra pas représenter plus de 50% du montant total du budget.

Eligibilité

  • Association française de loi 1901 ou 1908
  • ou une fondation, à titre exceptionnel.
  • Associations expérimentées dans l'envoi de volontaires et qui souhaiteraient s'associer pour cet appel à projets avec des structures en lien avec de nouveaux profils de volontaires potentiels (des entreprises pour des salariés, des associations de seniors, etc.) pour permettre à ces derniers de bénéficier d'une expérience d'engagement à l'international. Tout type d'association en lien avec de nouveaux profils de volontaires potentiels peut aussi déposer un projet, et en cas de besoin, être aiguillée dans la mise en relation avec des associations expérimentées dans l'envoi de volontaires.
  • Seront soutenus les projets ou programmes concourant à un ou plusieurs des objectifs suivants : Permettre la réalisation directe de missions de volontariat international par de nouveaux publics, pouvant mettre à disposition leurs compétences, amplifier la communication en direction de ces nouveaux publics afin d'accroître la visibilité du recours au volontariat international, faciliter la mise en relation entre entreprises et associations de solidarité internationale, dans l'objectif d'accroître les missions de solidarité internationale réalisées par les salariés.

Modalités

  • Toutes les organisations sont invitées à se rendre sur la plateforme du FONJEP pour déposer leur candidature, jusqu'au 21 juin à midi.

Pour retrouver toutes les informations sur l'appel à projet VEC, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative