“Agriculture & alimentation, les clés du développement durable”
Un dispositif renouvelé : depuis la rentrée 2025, le Département de la Sarthe fait évoluer l’action “De l’assiette à la planète” en lançant le programme pédogique : « Agriculture et alimentation : les clés du développement durable ».Sa finalité est de réunir les équipes éducatives, les collégiens, les chefs de cuisine des collèges de la Sarthe autour d'un projet agriculture, alimentation en lien avec l'éducation au développement durable et à la transition écologique.
Dispositif
Il est composé d’un projet “Agriculture, Alimentation et Développement durable” dans lequel peut s'inscrire la réalisation d'une recette culinaire écoresponsable à base de produits locaux.
Il est le support des projets pédagogiques :
En permettant de construire un projet concret, transversal tout au long de l'année en lien avec les programmes scolaires,
En mettant en pratique les connaissances enseignées et des actions d'éducation au développement durable et à la transition écologique.
Bénéficiaires
Tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, les classes de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et les IME (Institut Médico Educatif) ; qu’ils soient de collèges publics ou privés,
Les professionnels des équipes éducatives, désireux de monter un projet transversal.
Objectif
Contribuer à mieux comprendre les interactions de l'alimentation avec l'aménagement du territoire, l'ancrage des productions agricoles, les ressources du territoire, l'économie locale, l'approvisionnement durable ;
Valoriser le savoir-faire des producteurs et les produits locaux tout en mettant à l'honneur les cuisiniers des collèges ;
Faire découvrir les métiers en lien avec l'alimentation (agriculture, artisanat, commerce, agroalimentaire, santé, environnement…) ;
Éduquer au développement durable et à la transition écologique, en lien avec les programmes scolaires ;
Sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires à l'échelle locale et mondiale ;
Mobiliser toute la communauté éducative autour d'un projet annuel concret et transversal.
Critères d’éligibilité
Développer un projet concret sur l'agriculture, l'alimentation et le développement durable tout au long de l'année en lien avec les programmes d'enseignement, notamment en participant aux animations proposées par le Département. Et dans la mesure du possible concevoir une recette écoresponsable à base de produits locaux
Associer différents acteurs en interne, (enseignants, chef cuisinier, gestionnaires, infirmière, parents d'élèves…) et, dans la mesure du possible, en externe : associations, artisans, agriculteurs, entreprises, collectivités, établissements scolaires, établissements médico-sociaux (EHPAD…), artistes….
Avoir l’accord du chef d'établissement du collège.
Prévoir du temps pour la réalisation du projet.
Organiser un évènement de clôture présentant le projet, ouvert à tous en interne comme en externe, rattacher ou pas à un évènement existant.
Informer le Département de la date de l'évènement de clôture.
Assurer la publicité de la participation du Département. Le logo devra apparaitre sur chaque support de communication utilisé dans le cadre du dispositif.
Evaluer le dispositif suite à la réalisation du projet.
Soutien du département
Ce qui est reconduit :
Ce qui évolue :
– Le soutien du Département au montage de projets pédagogiques durables dans les collèges. – L'implication d'équipes pluridisciplinaires (enseignants, cuisiniers, gestionnaires, infirmiers…). – Une offre d'animations variées et gratuites (visites de fermes, ateliers sensoriels, fresques thématiques…). – Une subvention pour un transport.
– Le dispositif n'est plus un défi, mais un projet pédagogique annuel sans jury. – Chaque collège organise un événement de clôture au sein de l'établissement pour valoriser son projet. – Les animations ont été renouvelées, en lien avec les grands enjeux de l'éducation à l'environnement, à la santé, à l'agriculture et à la résilience alimentaire.
Calendrier
Date limite de dépôt du formulaire : avant le jeudi 9 octobre 2025
Formulaire de candidature à envoyer à l'attention de Catherine ALIX : catherine.alix@sarthe.fr
Un Comité de sélection se réunissant début novembre désignera les collèges retenus (maximum 7 collèges)
Contact
Coordination du projet “Agriculture et alimentation, les clés du développement durable” Bureau Agriculture et Environnement Catherine ALIX Chargée de mission approvisionnement local et développement durable Tél. : 02 43 54 72 73 | Courriel : catherine.alix@sarthe.fr
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.