Appel à projets – acteurs de l’énergie pour l’Afrique

  • Date de lancement : 9 décembre 2022 | Date de clôture : 31 mai 2023 En cours
  • Financeur(s) : Région Hauts-de-France
  • Thématique(s) : énergie

Depuis plusieurs années, la région Hauts-de-France développe le programme “Acteurs de l’Energie pour l’Afrique” qui a permis l’organisation de forums entre acteurs régionaux et internationaux, la mise en œuvre de projets directement pilotés par la région mais également le financement de projets d’accès à l’énergie sur le continent africain. Ainsi, l’appel à projet”Acteurs de l’Energie pour l’Afrique” vise à soutenir des consortiums multi-acteurs impliquant a minima 2 structures régionales.

Soutien financier et méthodologique

La Région peut soutenir les projets à hauteur de 50% maximum du budget, plafonné à 100 000 euros. Les dépenses en fonctionnement et en investissement doivent faire l’objet de budget séparés.

Tout type de dépense est subventionnable : achats, services extérieurs, formations, études techniques, etc. Toutefois, la Région ne subventionnera les dépenses de personnel que jusqu’à hauteur de 15% des dépenses éligibles.

Le soutien de la Région est également méthodologique avec un appui au projet via ses deux partenaires : le pôle MEDEE et Lianes Coopération. La Fondation Energie pour le Monde peut également vous apporter un appui technique.

Projets

Les projets peuvent être de natures diverses :

  • mini-réseaux
  • construction de centrales électriques (pholtovoltaïque, hydro-électrique, éolien, etc.)
  • cuisson des aliments
  • usages productifs, besoins spécifiques
  • efficacité énergétique du bâtiment
  • transports
  • usages publics (écoles, centres de santé, etc.)

Les projets doivent avoir une durée maximale de 24 mois. Ils doivent constituer en un démonstrateur ou un test de solution pour la production, le stockage ou la distribution de l’énergie. Ce faisant, il participe au développement de systèmes énergétiques durables, adaptés à l’Afrique et d’intérêt général.

Les projets doivent démontrer d’une viabilité sociale, économique, environnementale et intégrer des actions de transfert de compétences.

Eligibilité

Tout type d’acteur est éligible : ONG, entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignement et de recherche, etc.

Le porteur de projet ne doit pas nécessairement être situé en Hauts-de-France mais doit travailler avec des partenaires en région, notamment des entreprises.

Pour identifier un partenaire en Région Hauts-de-France et proposer un consortium, il vous est recommandé de vous rapproche de :

  • Laura BURGAUD (Pôle MEDEE) : lburgaud@pole-medee.com / 06 83 86 06 34
  • Nizar YAICHE (Lianes Coopération) : n.yaiche@lianescooperation.org / 07 78 59 01 88

Soumettre un dossier

Les dossiers sont à soumettre avant le 31 mai 2023 sur la plateforme des aides et subventions de la Région Hauts-de-France.

Un webinaire à destination de tous les acteurs intéressés par l’appel à projet est organisé le 15 décembre 2022, de 10h00 à 12h00. Inscriptions à partir de ce lien.

Plus d’informations et règlements dans le document ci-dessous 👇

Documents associés

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA