Appel à projets – appui au secteur pénitentiaire malgache – Covid-19

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 3 juillet 2020 Clôturé
  • Financeur(s) : Agence Française de Développement

L'Agence française de développement (AFD) a consenti une subvention d'un montant maximum de 5millions d'euros au ministère de la Justice de Madagascar pour la réalisation d'un «programme d'appui au secteur pénitentiaire dans le contexte de l'épidémie de Covid-19».

Une partie du financement, d'un montant maximum de 4,5 millions d'euros, viserait à financer des organisations de la société civile (OSC) pour la mise en œuvre de projets d'amélioration des conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues et des conditions de travail du personnel pénitentiaire.

Objectif de l’appel à projets

L'objectif de l'appel à projets est d'améliorer les conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues et les conditions de travail des personnels pénitentiaires dans les établissement pénitentiaires à Madagascar,en mobilisant les organisations de la société civile en appui à l'exercice de certaines missions de l'administration pénitentiaire malgache.

Bénéficiaires de l’appel à projets

Les bénéficiaires directs des projets proposés par les OSC sont:

  • les personnes détenues
  • les personnels pénitentiaires des établissements pénitentiaires ciblés.
  • Indirectement, et en fonction du/des champ(s) d'activité proposé(s), les familles et la population vivant à proximité pourront également bénéficier des activités mises en œuvre

Éligibilité

L'appel à projets vise à financer des projets de développement portés par des OSC:

  • disposant d'une expérience internationale
  • disposant d'expériences préalables dans des pays en voie de développement, en particulier dans les régions Afrique francophone et Océan indien
  • disposant d'expériences préalables dans le secteur pénitentiaire et/ou dans le(s)champ(s)d'activité faisant l'objet de la proposition (ex.santé, nutrition, développement agricole, éducation, réinsertion socio-économique, accompagnement d'institutions publiques au soutien des droits des personnes détenues, majeures, mineures, femmes et personnes âgées particulièrement vulnérables, etc.)
  • disposant d'une capacité de dialogue rapproché avec des institutions publiques telles que les ministères en charge de la justice, santé, éducation, agriculture et leurs services déconcentrés,et les associations et organisations locales
  • démontrant une capacité à mettre en œuvre des projets d'envergure

La durée des projets retenus sera de 48 mois maximum. L'appel à projets est doté d'un montant maximum de 4,5 millions d'euros. Il vise à financer 5 projets maximum d'un montant respectif minimum de 900000 euros. L'appel peut financer jusqu'à 100% du budget du projet, taxes incluses.

Modalités de réponses

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 0241359300

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Service Civique
Fonds pour le développement de la vie associative