Les agences de l'eau mobilisent une enveloppe de 2 millions d'euros. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2021.
En France, comme à l'international, les agences de l'eau contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU, et en particulier à l'ODD n°6 visant à garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable. Depuis 2005, les agences de l'eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l'accès aux services essentiels de l'eau, dans la limite de 1% de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des acteurs de leur bassin (collectivités, ONG, associations). Les agences s'investissent par ailleurs dans des partenariats institutionnels avec des autorités étrangères (organismes de bassin, services de l'Etat…) pour promouvoir la gestion concertée et participative de l'eau à l'échelle des bassins versants.
Cet appel à projets vise à renforcer l'articulation entre les partenariats institutionnels des agences de l’eau et les opérations de solidarité internationale.
Est éligible toute personne morale de droit privé ou de droit public implantée en France correspondant à :
• une collectivité territoriale (ou par convention son opérateur – délégataire ou mandataire) ;
• une structure de gestion des services de l'eau, redevable des agences de l'eau ;
• une association de solidarité internationale.
Sont éligibles les projets situés dans les zones d'intervention localisées dans les territoires listés (partie V p. 11) bénéficiant d'une coopération institutionnelle d'une ou de plusieurs agences de l'eau, avec par ordre de priorité, sur la base des catégories de la liste en vigueur au dépôt de la candidature des pays éligibles à l'Aide Publique au Développement établie par le Comité d'aide au Développement de l'OCDE :
• en priorité 1 : projets localisés dans les pays rattachés à la catégorie des Pays les Moins Avancés,
• en priorité 2 : projets localisés dans les Pays à Revenu Intermédiaire, tranche inférieure,
• en priorité 3 : projets localisés en Égypte ou au Liban.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Avant le 30 juin 2021, les projets de candidature, dûment complétés, sont à déposer à l'adresse suivante : contact.international@eaurmc.fr
Dans le cadre de l’appel à projets (AaP) des agences de l’eau « Eau et Solidarités Internationales » lancé le 25 janvier 2021, les agences de l’eau, en partenariat avec le pS-Eau et les Réseaux Régionaux Multi Acteurs, vous invitent à une série de réunions d’information en ligne sur les coopérations institutionnelles :
• Présentation générale de l’appel à projets le 24/03 de 14H à 16H30
Présentation des coopérations institutionnelles et des projets attendus par zone :
• Cambodge / Laos : le 01/04 de 09H30 à 12H
• Moldavie et Cameroun : le 07/04 de 09H30 à 12H
• Bassin méditerranéen : le 07/04 de 14H à 16H30
• Bassin du Nil et Madagascar : le 09/04 de 9H30 à 12H
• Golfe de Guinée (Bénin / Togo) et Sahel occidental : le 12/04 de 10H à 12H30
• Burkina Faso et Côte d’Ivoire : le 13/04 de 14H à 16H30
Le webinaire de présentation générale de l’appel à projets “Eau et Solidarités Internationales” présentera le contexte, le contenu et les modalités de ce dispositif inédit.
Les réunions par zones ont pour objectifs d’exposer l’historique des coopérations institutionnelles et des partenariats en place en abordant notamment de façon détaillée :
– les zones de coopération où est promue la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ;
– les stratégies locales en matière d’eau et d’assainissement ;
– et des exemples de programmes conduits avec les autorités locales et les opérateurs des agences.
Assortis de temps d’échanges avec les participants, ces évènements permettront également d’identifier les types de projets attendus sur chaque zone de coopération, de repréciser le processus de dépôt des candidatures et de présenter les acteurs et les outils pouvant appuyer les porteurs de projets.
Ces réunions se dérouleront en ligne. Un lien de connexion vous sera envoyé pour chaque événement après inscription.
contact.international@eaurmc.fr
Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.
Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS
Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org
Téléphone : 02 41 35 93 00