FICOL – Un tremplin pour l’action extérieure des territoires français

Plus les décisions de développement sont prises à un niveau local, plus elles sont efficaces. Ce constat est à l'origine de la FICOL : un dispositif mis en place par l’AFD qui permet aux collectivités territoriales françaises d'accompagner des projets dans les pays en développement, notamment en expertise technique.

Cet outil permet à l'AFD de financer directement des projets, qui sont initiés, puis mis en œuvre par les collectivités territoriales françaises. La FICOL s'inscrit dans le cadre :

  • des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en septembre 2015
  • des engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique
  • des orientations de la politique de développement et de solidarité internationale de la France.

Forme et montant de l’aide

Le montant du financement unitaire consenti par l'AFD est compris entre 200 000 euros et 1 500 000 euros. Un montant représentant au minimum 30 % du plan de financement du projet est apporté par les collectivités (collectivité française et la collectivité partenaire) et leurs partenaires éventuels impliqués dans le projet. Le financement de l'AFD est pluriannuel (les projets ne devront toutefois pas excéder trois ans).

Éligibilité

La Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) s'adresse à l'ensemble des collectivités françaises – régions, départements, métropoles, communes – et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement.

Les projets proposés doivent favoriser le dialogue sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l'esprit des Objectifs de développement durable. Ils doivent également être cohérents avec les orientations générales de l'AFD et avec ses stratégies sectorielles et géographiques.

Les projets se déploient à l'étranger, sur le territoire d'une collectivité partenaire, de préférence unique.

Une attention particulière sera portée aux propositions :

  • développées par les collectivités d'Outre-Mer
  • déployées dans les pays ou la coopération française est peu ou pas développée
  • qui permettent d'engager l'étude d'un projet d'envergure dont le financement pourrait être assuré ultérieurement par les autres outils de l'AFD
  • qui ont un effet d'entrainement sur la mobilisation des acteurs du territoire partenaire (entreprises, associations, universités, CHU, etc.)
  • qui prennent en compte et valorisent les secteurs d'excellence de la collectivité française, de ses opérateurs et des acteurs économiques de son territoire. 

Candidatures

Date limite de soumission des dossiers : 8 Avril 2022

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale est le réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire. Il soutient les acteurs de la coopération internationale en Pays de la Loire au service d’actions de coopération internationale plus efficaces et plus pérennes. Il favorise l’ouverture à l’international des habitants des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Siège social : 83 rue du Mail 49100 ANGERS

Email : contact@paysdelaloire-cooperation-internationale.org

Téléphone : 02 41 35 93 00

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Pays de La Loire
Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Programme Solidarité-Eau
Agence Micro-Projets
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
France Volontaires
Fonds pour le développement de la vie associative
Service Civique
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Angers Loire Métropole
Conférence Interrégionale des RRMA